lundi 31 décembre 2007
La moralité du Messager d'ALLAH
Nous avons pu nous rappeler son comportement, sa modestie, son courage, son amour, sa bonté, sa générosité envers toute l'humanité en effet ALLAH nous dit dans le coran:
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle à suivre pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui invoque souvent le nom de Dieu " ( Sourate 33 ; verset 21)
Cela veut dire qu'il est un modèle a prendre mais cela ne veut pas dire de le suivre simplement dans la tenu vestimentaire ou bien la barbe , le foulard ce qui compte est le coeur et je me permet de rappeler ce verset ou ALLAH dit :
"C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent." ( Sourate 2 ; verset 284 )
et comme un haddit ou on apprend :
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
c'est pour ca qu'il faut essayer de le purifier par des actes d'adorations et mentionné dans le coran:
"A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."( Sourate 91 verset 9 à 10)
Ce verset parle ici de L'ame ou du coeur que l'on doit purifier en suivant le prophete et bien aimé d'ALLAH Mohamed paix et salut sur lui comme quand il nous enseigné ce haddit si simple et difficile a la fois ou il nous dit:
"le meilleur islam et de passé le salam a celui que tu connais comme a celui que tu connais pas et de donner a manger a celui que tu connais comme a celui que tu connais pas".
Notre le prophete que la paix et le salut soit sur lui ca famille et ce qu'ils l'on suivi été d'abord touchés par son caractere hors du commun il ne ce mettait jamais en colère pour lui meme si on lui causé du tord il était sourriant, il respecté le dépot, il respecté ces engagements autres, et respecté le petit comme le grand sans faire de distinugo et tout ce ci meme plus avant meme la rélavation un de c'est surnom avant l'islam était le digne de confiance.
ALLAH nous dit sur notre bien aimé :
" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. " ( Sourate 9 verset 128 )
Je fini sur ce verset pour montré ici le soucis que le prophete Mohamed Paix et salut soit sur lui avait pour sa communauté il était inquiet et voulait nous echappé du feu comme il a dit un jour a son compagnon Aboubakar sadik je crois je suis pas sur! :
" Je suis comme quelqu'un qui repousse les moustiques qui son attiré par le feu j'essaie dans sauvé le plus possible mais le nombre me dépasse"
Son principale soucis c'est que nous, nous évitons le chatiment du feu et que nous entrons avec lui au paradis.
Et pour finir il faut pas oublier le fait que il va interceder envers les musulmans avec cette dohra qui fera a ALLAH quand il lui demandera de nous sortir de l'enfer nous les musulmans nous avons de la chance de pouvoir avoir un prophete qui pense a nous.
P.S: C'est pas pour autant qu'il faut abandonné les effort et ce dire que le feu ne nous touchera que quelque temp car ca c'est un des pieges de chaitan qui peut rentré par cette porte pour les personne qui comprenne pas cette chance et peuvent intréprété mal l'intercession du prophete regardé c'est verset et gardez les dans un coin de la tête car on est jamais a l'abri bref je vous laisse lire ca :
80. Et ils ont dit: ‹Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!› Dis: ‹Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas›.
81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer
qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.
( Sourate 2 )
la ilaha ilallah Mohammadan rasulullah
difficile de faire un résumé du cours d'hier.. en effet comme nous l'a très justement dit Taoufiq, "certaines choses ne se racontent pas, elles se vivent", à nous de tout faire pour vivre la sunna de notre Prophète bien aimé (salla allahou 3layhi wa salam), dans la sincérité et l'humilité, et non pas dans l'imitation aveugle et dans la recherche de l'apparence éphémère.
L'idée principale retenue est que nous sommes très "loin du compte", mais ne désespérons pas, faisons les efforts, et demandons l'endurance à Allah (subhana wa ta'ala).
Le droit chemin n'est pas dans une branche de la foi, mais dans La voie (l'autoroute pour ceux qui étaient présents).
Je vous invite à lire ce petit texte, qui n'a rien d'authentique et qui peut contenir certaines fautes, je n'en connais pas la réelle source, en effet il m'a été transmis par le biais de MSN, et Allah sait le nombre de mensonges et de bêtises qui peuvent y circuler, mais celui ci est un rappel pour le coeur pieux comme pour le coeur malade, comme quoi ce n'est pas l'outil qui égare, mais c'est bien l'intention de celui qui l'utilise...nous y retrouverons certains points vus pendant le cours, puis d'autres, bonne lecture, bon rappel :
As'salamou 3laykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh'
OUI, c'est looong, mais ne passez pas à coté de ce magnifique rappel, il m'a moi même beaucoup touché à un moment ou mon coeur était au plus mal, c'est la première chaine que je renvoie après 4 ou 5 bonnes années de MSN, il vaut le coup d'oeil, lis le avec le coeur et pas avec les yeux..... Barakallahoufik à la personne par l'intermédiaire de qui Allah subhana wa ta'ala m'a envoyé ce zikr, faites en de même, toute le monde en a besoin, des plus égarés aux plus vertueux.
-C'est un rappel pour TOI mon frère/ma soeur en Islam, tout d'abord pour que son message te touche, te donne l'envie de te battre contre Shaytan ar'rajim, en suivant la voie du Prophète Salla Allahou Alayhi wa salam qui mène à l'amour d'Allah 3zewojel
-C'est un rappel pour TOI aussi mon frère/ma soeur en "humanité", pour te faire comprendre pourquoi nous aspirons à l'aimer au point de le défendre jusqu'à la mort. Le connaitre, c'est l'aimer, le suivre sincèrement, c'est être aimé de Dieu. C'est aussi pour te faire comprendre de quelle nature est le message de Dieu à travers lui (ainsi qu'à travers tous les autres prophètes paix sur eux), bien loin des discours hurlant appelant à la division et à la haine si répandu, qui font si peur actuellement et qui entachent notre si belle religion, celle du juste milieu. Il à été envoyé pour tous les hommes pour appeler à Dieu seul, dans un message commun aux prophètes le précédant (paix sur eux) "je n'ai été envoyé que pour compléter les nobles caractères".
BISMILLAH Ar'RAHMAN Ar'RAHIM, SALAT WA SALAM ALA NABIYYINA MOUHAMMAD
Le prophète (qpssl) avait 63 ans, il était bien fatigué et avait beaucoup donné ! Il avait traversé tellement d'épreuves: il avait été orphelin, il avait perdu son père, sa mère, son grand-père, son oncle, 7 de ses enfants étaient morts (4 filles et 3 garçons) deux de ces filles lui avaient été renvoyées, divorcées des fils d'Abou Jahl, avec lesquels elles avaient été mariées avant la révélation. Il avait été frappé, insulté de tous les noms, rejeté par 26 tribus auxquelles il avait proposé de l'accueillir, la femme qui avait partagé 25 ans de sa vie et avait été pour lui un soutien considérable était morte, son honneur était entaché pendant un mois avec l'histoire (fausse) de la trahison d'Aïcha, il avait mené près de 29 batailles en 8 ans, à 55 ans passés, dans des conditions d'extrême dureté à cause de l'environnement hostile, la chaleur et les longs trajets dans le désert d'Arabie! Il avait été blessé à la tête d'un coup d'épée qui avait cassé son casque faisant pénétrer son bout métallique dans sa joue... (tout cela pour que tu deviennes musulman(e))...
Tout cela fit qu ‘à 63 ans, il n'était plus capable d'accomplir les prières surérogatoires debout et les accomplissait donc assis. Lorsqu'on lui demanda: « Tu pries assis ? Qu'as-tu ya rassoul'Allah ? », il répondit: « Je me suis fatigué à force de me soucier des gens. »
Omar lui dit: « Tu as des cheveux blancs ô messager d'Allah! » Il lui répondit: « Houd m'a fait vieillir! » (Il s'agit d'un bout de verset qui dit 'demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé...')
Cette année là, il sortit pour le pèlerinage d'adieu et répéta : « Ô gens! Prenez de moi (en me regardant pour m'imiter) vos actes de dévotion, peut-être que vous ne me trouverez pas à cet endroit après cette année! »
Puis a été révélé le verset : « J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous »
Les gens furent heureux en apprenant ce verset sauf Abou-Bakr qui pleura!
Lorsqu'on lui demanda ce qui le faisait pleurer, il répondit: «C'est (ce verset) l'annonce de la mort (faire-part de décès) du prophète (qpssl)!
C’est le faire-part du décès du prophète (qpssl)! »
[En effet, Abou Bakr avait du discernement, puisque si la religion était parachevée et le message fini, la mission du prophète (qpssl) était arrivée à son terme et donc son existence sur terre aussi!]
Puis le prophète (qpssl) tomba gravement malade pendant treize jours...Neuf jours avant sa mort, le dernier verset est révélé: « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés »
Huit jours avant sa mort, il dit: « Mes frères d'Ohod (les martyrs) me manquent! Je veux leur rendre visite. » Il alla les voir et leur dit: «Assalam aleykoum martyrs d'Ohod! Vous êtes les précurseurs et je suis, inch'Allah, le suivant. »
Sur le chemin du retour, il se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent : «Qu'est-ce qui te fait pleurer ya rassoul'Allah? »Il répondit: « Mes frères me manquent! » On lui dit alors : « Ne sommes-nous pas tes frères? » Il dit : « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'ont pas vu! »
[Il a pleuré tellement tu lui manquais! Et toi t'arrive-t-il de le pleurer?] Puis son état de santé s'aggrava.
Il rassembla alors ses épouses, chez Maymouna, et leur dit : « M'autorisez-vous à me faire soigner chez Aïcha ? » [As-tu vu les bonnes manières et le noble comportement envers ses épouses?
Il souhaitait passer les jours de sa convalescence chez Aïcha, ce qui veut dire qu'il ne pourrait pas voir ses autres épouses aux jours habituels, puisque chaque épouse avait son jour]
Elles l'autorisèrent à aller chez Aïcha. Il voulut alors se lever, mais n'y parvint pas! Vinrent alors Ali et Al Fadl pour le soutenir et l'aider à se déplacer jusque chez Aïcha. Les gens virent dans quel état était le prophète (qpssl). Inquiets, ils se rassemblèrent dans sa mosquée sans boire ni manger et attendirent des nouvelles.
Le prophète (qpssl), chez Aïcha essuya la sueur de sur son front et dit: «La ilaha illa Lah! Certes la mort a ses moments d'agonie. »
Puis il demanda : « Qu'est-ce que ce bruit?' (Le bruit venait de la mosquée car sa maison n'est séparée de la mosquée que par une porte avec un rideau). On lui dit alors: « Les gens se sont rassemblés, ils ont peur pour toi. » Il dit: « Emmenez-moi à eux!»
Une fois à la mosquée, il dit: « Ô gens! On dirait que vous avez peur pour moi? » Ils répondirent: « Oui! Ô messager d'Allah! »
Il répliqua : « Ô gens! Mon rendez-vous avec vous n'est pas ici-bas! Mon rendez-vous avec vous est aux abords du bassin (le jour du jugement dernier)!
Par Allah! C'est comme si je le voyais de là où je suis! Ô gens! Par Allah! Je ne crains pas la pauvreté pour vous! Mais (bien au contraire), je crains pour vous (les mondanités de) la vie d'ici-bas! (Je crains que) vous vous la disputiez comme ceux qui vous ont précédés, et qu'elle vous fasse périr comme elle les a fait périr!! Ô gens! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Ô gens! Je vous en conjure pour la prière! (Ne l'abandonnez pas!)
Ô gens! Si j'ai fouetté (injustement) le dos de quelqu'un (d'entre vous) voici mon dos, qu'il vienne me rendre la pareille!
Si j'ai souillé l'honneur (ou réputation) de quelqu'un, voici mon honneur qu'il me rende la pareille!
Si j'ai pris de l'argent à quelqu'un, voici mon argent qu'il me le reprenne et qu'il ne craigne pas la rancune, elle n'est pas dans ma nature!
Jusqu’à ce que je retrouve Allah avec une âme saine et pure. »
Puis il a dit: « Ô gens! Allah a proposé à un serviteur de choisir entre la vie d'ici-bas et la rencontre d'Allah et il a choisit la rencontre d'Allah!
[Seul Abou bakr comprit que le serviteur dont il parlait était lui-même, alors il se leva, coupa la parole au prophète (qpssl) et lui dit: « je sacrifie tout mon avoir pour toi! Je sacrifie mon père pour toi!
Je sacrifie ma mère pour toi! Je sacrifie mon enfant pour toi! »
Les gens ont regardé Abou bakr avec désapprobation et réprimande (car il avait interrompu le prophète (qpssl) (psl) ce qui était un véritable sacrilège !). D'ailleurs les compagnons, dans les récits, utilisaient tous la même formule pour décrire à quel point ils étaient attentifs lorsque le prophète (qpssl) commençait un prêche : « Nous l'écoutions (et nous ne bougions pas) comme si nous avions (chacun) un oiseau sur la tête (et que nous craignions qu'il ne s'envolât, effrayé, si nous bougions)].
Le prophète (qpssl) leur dit: Ô gens! Laissez Abou bakr! (Ne le réprimandez pas!) Par Allah! Aucun d'entre vous ne nous a rendu service sans qu'on l'ait récompensé! Sauf Abou bakr! Je n'ai pas pu le récompenser, alors j'ai laissé sa récompense à Dieu!
Puis, il leva les mains et fit des invocations: « Qu'Allah vous mette à l'abri! Qu’Allah vous assiste! Qu'Allah vous honore! Qu’Allah vous préserve! Qu’Allah vous consolide ! Ô gens! Passez mon salam à quiconque me suivra de ma oumma jusqu'au jour du jugement dernier! »
[C’est bon! nous sommes en 2008/1428 et le salam est arrivé! Wa'aleyk assalam ya rassoul'Allah!
Puis, le prophète (qpssl) retourna chez lui, sa douleur s'intensifia. Il s'allongea tellement il était épuisé. Il vit dans la bouche de son beau-frère, Abdel-Rahmane ben Abou Bakr, un 'siwak' mais il fut incapable de le lui demander. Aïcha, avec sa bienveillance, vit sur quoi le regard du prophète (qpssl) était tombé, alors elle retira le siwak de la bouche de son frère et le mit dans la bouche du prophète (qpssl) (par l'autre bout), mais il fut incapable de se frotter les dents avec car celui-ci était dur et le prophète (qpssl) agonisait. Donc Aïcha reprit le siwak et le mit dans sa bouche, à elle, pour le mouiller et le rendre moins dur, puis elle le remit dans la bouche du prophète (qpssl). [Elle s'en souviendra et dira que ce fut un honneur pour elle que ce soit sa salive qui entre en dernier dans la bouche du prophète (qpssl) juste avant sa mort]. Quelle affection!
Le prophète (qpssl) demanda qu'on le laisse seul avec Aïcha, qui vint à côté de lui, et il posa sa tête sur la poitrine de sa femme.
[Quelle scène magnifique! Le prophète (qpssl) de l'humanité mourut dans les bras de sa femme? Oui! »
Il ne mourut pas l'épée à la main en martyr, et Dieu sait que cette mort est belle, ni en lisant le Coran, et Dieu sait que cette mort est belle, ni en priant, et Dieu sait que cette mort est belle! Non!
Il mourut dans les bras de sa femme! Tout un symbole!
Un honneur pour la femme musulmane et un message auquel nous avons été très peu attentifs malheureusement!]
Cela montre aussi toute l'affection et l'amour qu'il y avait dans ce couple. Puis, il leva la main et dit : « Plutôt la compagnie du Très Haut! Plutôt la compagnie du Très Haut! »
En fait, ce qui se passa, c'est que Jibril entra et salua le prophète (qpssl) : « Assalam aleyk ya rassoul'Allah! » Et le prophète (qpssl) répondit : « Wa 'aleyk Salam ya Jibril!» (Aicha entendit le prophète (qpssl) répondre et comprit que Jibril était présent).
Puis, Jibril dit au prophète (qpssl) : «L'ange de la mort est à la porte, il demande l'autorisation d'entrer et il ne la demandera à personne après toi.» Le prophète (qpssl) lui dit : « Autorise-le à entrer ya Jibril!»
(Aicha entendit cela aussi et elle comprit que l'ange de la mort était présent).
L'ange de la mort entra et dit : « Assalam aleyk ya rassoul'Allah!
Allah m'a envoyé te proposer de choisir entre la vie ici-bas et la rencontre avec Allah. »
Malgré l'agonie, le prophète (qpssl) leva la main et dit : « Plutôt la compagnie du Très Haut! Plutôt la compagnie du Très Haut! »
L’ange de la mort vint alors à côté de la tête du prophète (qpssl) et dit :
« Ô toi, bon esprit ! Esprit de Mohamed ben Abdallah! Sors vers l'agrément et les bonnes grâces d'un Dieu satisfait non fâché (contre toi) ! »
La main du prophète (qpssl) tomba! Et sa tête devint lourde dans les bras de Aïcha. Elle raconta: «Je sus qu'il était mort mais je ne savais pas quoi faire! Alors j'écartai le rideau qui séparait ma maison de la mosquée, [Seul le prophète (qpssl) empruntait cette issue qui donnait sur la mosquée. à chaque fois que le rideau était écarté les gens voyaient apparaître le prophète (qpssl) mais pas cette fois-ci.]
J’entrai chez les hommes réunis à la mosquée et je criai : Le prophète est mort! Le prophète est mort! Toute la mosquée éclata en sanglots et aucun d'eux ne trouva la force de se lever de sa place! »
Voilà! Le prophète (qpssl) est mort! Le prophète (qpssl) est mort! Il a été mis en terre et couvert de terre...
Fatema, sa fille, a dit à Anas: Ô Anas! Comment avez-vous fait pour (de bon coeur) couvrir de terre le visage du Messager ?
' Le prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères...' (XXLIII-6)? Donc, si ses épouses sont leurs mères, lui est un père pour eux! Il l’a dit lui-même : '
Il est mort!...
Louange à Allah, Bienfaiteur Miséricordieux. Paix et bénédiction sur son Prophète, Mohammad Ibn Abdallah, Ultime envoyé d'Allah. Guide des législateurs. L'envoyé d'Allah Mohammad, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut) a dit: «Qu'Allah embellisse le visage de qui, ayant entendu ma parole, la conserve dans son cœur, puis la transmet à d'autres, telle qu'il l'a entendue».
Mohamed, grandeur et bonté Oh gloire à celui qui nous a sauvé Humble serviteur d'Allah l'exalté A toi seul, on peut se référé Mohamed le bien aimé Exemple sur toi, nous prendrons Délivre nos coeurs par le pardon Ton champs d'action est l'islam Tolérance, amour sont deux graines, semées au file du temps Certaines fleurs ont fanés d'autres se sont épanouies. La bulbe restera la même, peut importe l'endroit de l'implant Elle gardera cette empreinte que nul ne pourra effacer Celle du savoir et de la vérité.
Venons et partons ensemble à la découverte de la vie de ce merveilleux personnage nommé Mohammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui), car rien d’autre de tel n'a jamais foulé le sol de ce monde. L’exemple de ses enseignements peut révolutionner Ta vie et notre monde, et ce, pour le meilleur.
ya rasulila innaka hubak billah
Abdel Aziz ibn h wazir
Mes Frères, Vous qui prendrez lecture de ce livret, nous vous engageons de ne point le faire d'une manière ordinaire. Nous vous demanderons de le lire avec attention par amour pour Allah, de l'étudier si possible et de le diffuser autour de vous. De là il en ressort que l'Envoyé d'Allah, salla Allah u alihi wa sallam, a dit: «Propagez l'instruction religieuse, et même après votre mort vous aurez la bénédiction de ceux qui l'auront mis en pratique.»
En effet le Saint - Prophète, salla Allah u alihi wa sallam, a dit :
«Celui qui étudiera quarante Hadiths pour le bienfait de mes partisans, Allah l'élèvera au jour de la résurrection parmi les saints et les Martyrs et lui dira entre au Paradis par la porte que tu désires.
En agissant ainsi, puisse la grâce d'Allah se répandre sur nous,
Amine.
ALLAHOU AKBAR!
Maintenant vous avez le choix entre deux options :
1- laisser ce message pourrir ici, et aucune malédiction ne vous arrivera (Insha-Allah), vous passerer simplement à coté d'une récompense, nous en avons TOUS tellement besoin ...
2- Envoyer ce message au maximum de personnes. Allah subhana wa Ta'ala dit: "wa anzir 3achiirataka l'aQrabina" traduit : " et avertis ceux qui te sont les plus proches", et sache qu'Allah Ta'ala aime ceux qui "s'enjoignent mutuellement à (diffuser) la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance" (traduction du verset 3 de la surat "Al Asr"). Ta bonne intention engendrera une récompense (le prophète Sal Allahou 3layi wa salam a dit : "les actions ne valent que par leur intention"), et plus le nombre de personnes qui seront touchées ou guidées par ce message est grand plus ta récompense sera grande inshaAllah
Et pour ceux qui désirent se référer à quelque chose de plus "authentique", je vous conseille d'aller voir dans la dernière partie de "Raheek al Makhtoum" (le Nectar cacheté), dans la partir description du prophète (salla allahou 3layhi wa salam), que cela soit physique ou morale, à lire, à méditer et à appliquer inshaAllah.
Q'allah me fasse miséricorde si j'ai diffusé une faute, soyez indulgents mes frères, et corrigez moi si quelque chose vous frappe? asalamou3laykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
dimanche 30 décembre 2007
Résumé du cours d'aujourd'hui
Ce que l'on pouvait retenir du cours est : aime-t-on vraiment notre prophète ?
La première réponse que l'on donnerait serait oui, mais est-ce vraiment le cas ?
On prétends aimer le prophète (salalah 3alai3ou wa salam), mais en réalité on est loin d'avoir saisi l'importance de cet homme, ses enseignements (surtout du point de vue comportementale ) et l'importance qu' avait sa communauté(c'est à dire nous musulmans) à ses yeux.
mardi 18 décembre 2007
PRIERE DE L'AID
la prière de l'aid aura lieu demain, mercredi 19 décembre à 9h00, mais il est conseillé d'arriver plus tôt pour s'assurer une place .
Bonne fête à tous.
mardi 11 décembre 2007
RESUME DU COURS DU 11.11.2007: NOMS ET ATTRIBUTS DE DIEU
- Interprétation
- Anthropomorphisme
- Imperfection
- Négation
RESUME DU COURS DU 04.11.2007
Ce cours a eu pour objet l'unicité de Notre SEIGNEUR, ALLAH LE TOUT PUISSANT
Cette unicité contient deux catégories:
- Tawhid ar-rububiya (terme "rab"(r roulé) qui signifie la création, celui qui a fait, celui qui a créé l'univers):
C'est l'unicité du Seigneur, à savoir qu'IL est le créateur de toute chose, il nous a créés ainsi que tout l'univers qui nous entoure. IL a tout créé et tout LUI appartient;
"IL est LE Seigneur des cieux et de la terre et de tous ceux qu’ils renferment et de tout ce qu’ils renferment. Il créa toute chose et lui donna sa mesure, Il donna à toute chose sa forme puis la guida"
- Tawhid al-uluhiyya, al-illahiya, al-‘ibada : C'est l’unicité de DIEU dans l’adoration, le fait de reconnaître que seul Allah mérite l’adoration. ALLAH est celui qu'on adore, celui qu'on remercie pour tout. Nous sommes dans l'obligation de l'adorer et de le remercier.
"Personne sauf LUI ne mérite d’être adoré. Il n’est permis de s’adresser à quiconque avec crainte et espérance sinon à LUI. Aucune humilité n’est due sauf à LUI, aucun espoir sauf en Sa Miséricorde, aucune confiance sauf en LUI et aucune obéissance sauf à Son Jugement."
Il est à noter qu'on ne peut pas dissocier ces "deux types d'unicité". En effet, elles sont liées.
Lien: En fait, ALLAH nous a donné et c'est lui seul qu'on doit adorer.
ALLAH est TOUT PUISSANT,
samedi 8 décembre 2007
lundi 3 décembre 2007
site apprentissage Coran
il faut installer FLASH PLAYER
http://www.reciter.org/reciterf.php
Bon Courage
dimanche 2 décembre 2007
I.COURS DU 28.10.2007 (premier cours)
En tant que musulman, nous nous devons de croire:
- En DIEU LE TOUT PUISSANT: c'est à lui que nous devons demander conseil et aide avant tout projet que l'on envisage de commencer dans la vie d'ici-bas.
*Il engendre tout: en effet, même si l'on sait vers quel être humain se tourner pour demander conseil, celui-ci n'est qu'un moyen que DIEU LE TOUT PUISSANT nous donne pour que l'on puisse aboutir s'IL le veut car seul LUI décide. Il est donc primordial de lui demander conseil avant tout car il faut toujours se remémorer que tout est établi selon sa volonté divine.
*IL est unique (tawhid) et IL sait tout.
*Notre passé et notre futur sont consignés par écrit et tout ce que DIEU LE TRES HAUT décide, cela arrive et tout ce q'IL refuse n'arrive pas.
*IL est le créateur de toute chose.
-Aux anges (nous évoquerons ce thème dans le résumé du cours du 18/11/2007 INCH'ALLAH)
-Aux prophètes
-Aux livres sacrés (cours du 2/12/2007)
Durant ce cours, le professeur nous a communiqué beaucoup de termes arabophones relatifs à notre religion. L'arabe est la langue de l'Islam, beaucoup de termes et notamment les versets de notre Saint Coran ne pourront être retranscrits en français de manière exacte car l'arabe est beaucoup plus complet que le français. Je vous en note quelques-uns en phonétique avec une traduction très relative car il est difficile de les expliquer (certains mots sont issus de recherches personnelles qui j'espère sont exactes):
°ibada= adoration, soumission, humiliation, gratitude, Nous sommes serviteurs de Dieu, et même ses esclaves
°aghida: foi islamique dans le sens qu'il faut la consolider pour qu'elle augmente sans cesse; ce terme signifie le fait d'augmenter sa foi, de la rendre solide.
°chokr: remerciement, reconnaissance envers DIEU LE TOUT PUISSANT
°iman: foi
°chariah: voie prescrite, totalité des commandements, loi islamique
°fiqh: droit musulman, jurisprudence
°fatwa: consultation (avis, décrets)
°umma: communauté islamique
°tawhid: unicité
°al-qadar: prédestination divine mais il est noter que nous avons tous le libre arbitre de faire le bien ou le mal
°shirk: le fait d'associer
°qiyamah: jour du jugement dernier
°massia: repentir
Durant la semaine INCH'ALLAH, je vous communiquerais mes résumés des cours suivants.
RESUMES DES COURS PRECEDENTS
Je vais essayer de vous communiquer au mieux mes résumés des cours précedents en m'excusant par avance si ce n'est pas très clair.
mardi 27 novembre 2007
Salam Alaykoum
Bienvenue
Je vous souhaite à tous la bienvenue sur notre espace d’échange.
Vous aurez ainsi la possibilité de saisir les résumés de vos cours, ce qui nous permettra par la suite de faire une synthèse de vos réponses et de donner la meilleur des définitions pour chaque thème que nous aurons abordé en cours.
Vous pouvez aussi profiter de cet espace pour poser vos questions, poster un article qui vous semble intéressant et nous faire profiter de vos expériences.
Bon courage à tous