samedi 13 décembre 2008

Les anges

Croyance aux anges que le salut soit sur eux
Les anges existent, le musulman y croit. Ce sont des créatures nobles, que Allah a honorées et formées de lumière. L'homme, par contre, est formé d'argile et les génies d'un feu clair. Les anges préférés d'Allah sont: Gabriel, Michel et Raphaël.
Allah a réparti entre les anges des rôles et des tâches divers: certains sont chargés de la protection des créatures, d'autres doivent en registrer leurs actes, d'autres encore doivent s'occuper du Paradis et de ses délices, ou de l'Enfer et ses supplices, alors que certains ont pour tâche la glorification d'Allah sans relâche.
La croyance aux anges est un don divin. Mais elle peut également être acquise par la logique et la Tradition.


Les preuves de la Tradition
1- Allah nous a commandés de croire aux anges. Il a dit:
- "Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement". (An-Nisâ', 136)
- "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... (Allah sera son ennemi) car Allah est l'ennemi des infidèles". (Al-Baqara, 98)
- "Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés (de Lui)". (An-Nisâ', 172)
- "tandis que huit (Anges), ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur". (Al-Hâqqa, 17)
- "Nous n'avons assigné comme gardiens du feu que des Anges". (Al-Muddaththir, 31)
- "De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux: * "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!". (Ar-Ra`d, 23)
- "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalîfa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". (Al-Baqara, 30)

2- Le Prophète a également parlé de ces anges. Il disait dans ses prières nocturnes:
- Ô Allah! Allah de Gabriel, de Michel et de Raphaël.
Créateur des cieux et de la terre.
Qui connaît les mystères latents et le monde apparent, C'est Toi qui tranches les différends qui opposent Tes créatures.
Montre-moi par Ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose.
Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux.
(Transmis par Muslim)
- Le Ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n'y a pas un espace de quatre doigts, sans que l'un d'eux ne l'occupe prosterné.
- La Maison Peuplée reçoit chaque jour 70 mille anges qui la quittent ensuite, sans jamais y revenir.
- Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes des mosquées. Ils enregistrent les fidèles au fur et à mesure qu'ils entrent. Une fois que l'imam de la mosquée monte dans sa chaire, ils plient leurs registres et viennent écouter le sermon de l'imam.
- L'ange, dit le Prophète, se présente, quelquefois à moi sous la forme d'un homme. Il me parle et j'entends ce qu'il dit.
(Transmis par Al-Bukhârî)
- Les anges se relaient, parmi vous, jour et nuit.
(Transmis par Al-Bukhârî)
- Allah a créé les anges de lumière et les génies de feu. Il a créé Adam comme Il vous l'a indiqué.
(Transmis par Muslim)
3- Le jour de la bataille de Badr, nombreux sont les compagnons du Prophète (pbAsl), qui ont vu les anges. Plus d'une fois, ils ont vu ensemble l'archange Gabriel, le porte-message de confiance, que Allah lui accorde le salut. Il se présentait à eux, parfois, en la personne de Dihya Al-Kalbî.
Le plus célèbre hadith qui s'y rapporte, est celui qu'a cité `Umar, que Allah lui accorde de Sa Grâce.
Le Prophète (pbAsl), dit-il, demanda à ses compagnons: "Avez-vous reconnu celui qui m'interrogeait?". - "Allah et Son Prophète le savent mieux que nous", répondirent-ils. - "C'est Gabriel, dit le Prophète (pbAsl), il est venu vous enseigner votre religion".
4- Des milliers de fidèles, disciples des Prophètes de tous les temps et de tous les lieux, avaient cru en l'existence des anges, ont fait foi à ce que les messagers avaient annoncé.


Les preuves logiques
1- La raison n'exclut pas l'existence des anges, ni la trouve impossible. Seulement, elle n'accepte pas d'antonymie. Elle ne peut pas admettre en même temps, l'existence et l'inexistence d'une chose telle que la présence des ténèbres et de la lumière au même moment. La croyance aux anges n'est pas sujette à de telles considérations.
2- S'il est logique d'admettre que l'existence de traces prouve celle de celui qui les a faites, l'on peut croire en l'existence des anges, car, eux aussi, ont laissé des traces, et ces traces sont nombreuses.
Voici quelques-unes de ces preuves:
Etant donné que les anges sont les intermédiaires que Allah envoie portant la révélation aux Prophètes, leur existence devient l'objet d'un fait évident et incontestable.
- Quand les créatures meurent. Leurs âmes sont recueillies par l'ange de la mort et ses aides. Allah le mentionne comme suit:
- Dis: "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir". (As-Sajda, 11)
- Durant toute sa vie, l'homme est protégé du mal des esprits et de Satan, parmi lesquels il vit sans les voir, alors qu'eux le voient et sont capables de le tourmenter, sans qu'il puisse se venger ou s'en échapper. Cela ne prouve-t-il pas qu'il y a des anges protecteurs qui l'entourent et le défendent? Voici la parole d'Allah:
- "Il (l'homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah". (Ar-Ra`d, 11)
Ne pas voir une chose, par faiblesse de vue, ou par manque de dispositifs suffisants, ne prouve pas son inexistence. Plusieurs êtres du monde matériel, hier invisibles à l'œil nu, sont aujourd'hui visibles grâce au microscope.


Ce de quoi Allah a façonné les créatures

Ce de quoi Allah a façonné les créatures
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Les anges sont créés de la lumière, les djinns de la flamme d'un feu sans fumée, et Adam de la façon qu'on vous l'a décrite". (Transmis par Muslim)
Morale du hadith:
* Distinction entre Anges, Djinns et hommes quant à leur première création. Allah, l'Exalté, a le plein pouvoir de créer ce qu'Il veut, à partir de ce qu'Il veut. N'est-ce pas que la grandeur, la suprématie et l'omnipotence Lui appartiennent? On est donc tenu d'ajouter foi à tout ce qu'Il dit.
Mérite de la science, savants qui sont les successeurs des prophètes
D'après 'Abû Ad-Dardâ' (qu'Allah soit satisfait de lui), J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Quiconque part à la recherche de la science, Allah lui facilitera une voie au Paradis. Les anges abaissent leurs ailes à celui qui cherche à apprendre en signe d'approbation. Les habitants des cieux et de la terre, même les baleines dans l'eau, implorent le pardon (d'Allah) en faveur du savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune sur les autres astres. Les savants sont les successeurs des Prophètes: les Prophètes n'ont laissé, comme héritage, ni dinar ni dirham, mais ils ont légué la science, celui qui en bénéficie, aura la meilleure part". (Transmis par 'Abû Dâwwûd et At-Tirmidhî)
Morale du hadith:
* Exhortation à rendre hommage aux savants, à adopter une attitude modeste à leur égard, à invoquer Allah et à implorer Son pardon en leur faveur, tout en étant satisfaits de leurs œuvres.
* Mérite de la science qui illumine la vie des gens et les guide sur le chemin du bien et de la vérité.
* La science est la plus grande et la plus noble des fortunes. Quiconque acquiert cette fortune se doit de la respecter et de l'honorer.
* La perfection de la science tient de sa mise en application et de l'imitation du Prophète (pbAsl) dans son caractère et sa discipline.
* Dénigrer les savants et les malmener tient de la perversion et de l'égarement, car ce sont les successeurs des prophètes.
Les invocations des anges en faveur de celui qui se tient là où il a accompli sa prière
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Tant que l'homme se tient là où il a accompli sa prière (dans l'attente de la prochaine prière), les anges ne cessent d'implorer Allah en sa faveur: (Seigneur! Pardonne-lui! Seigneur! Accorde-lui Ta miséricorde), à moins qu'il ne gâte ses ablutions, fût-ce accidentellement". (Transmis par Al-Bukhârî)
Morale du hadith:
* Recommandation de rester longtemps dans la place où il a accompli sa prière pour acquérir l'honorable récompense, à savoir: l'invocation des anges en sa faveur.
Mérite de celui qui dépense pour l'amour d'Allah et condamnation de celui qui s'y refuse
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Chaque matin, deux anges descendent sur terre. L'un dit: "Seigneur! Dédommages quiconque dépense (en aumône)". Et l'autre de poursuivre: "Seigneur! Inflige une perte à quiconque retient son argent (par avarice)". (Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
Morale du hadith:
* Mise en exergue de l'incitation à dépenser conformément aux dires d'An-Nawawî: "Dépenser pour l'agrément d'Allah, pour sa famille, pour les hôtes, et dans les voies volontaires de la dépense donne au fidèle la sensation qu'Allah, l'Exalté, le compensera par quelque chose de meilleur. La promesse divine est véridique".

Les anges évoquant à leur Seigneur les fidèles qui accomplissent la prière
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Tour à tour, les anges nocturnes et diurnes se succèdent auprès de vous. Ils se rencontrent à la prière de subh et à celle de `asr. Les premiers remontent vers le ciel. Allah, bien qu'Il sache mieux que quiconque à quoi s'en tenir, leur demande alors: "Comment avez-vous laissé Mes adorateurs?". - "Nous les avons laissés en train de prier, répondent-ils, et nous les avions retrouvés également en train de prier". (Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
Morale du hadith:
* Bienveillance et honneur accordés par Allah aux croyants en faisant que les anges se réunissent autour de ces derniers et se séparent d'eux aux moments de leurs adorations.
* Allah pose la question aux anges pour mettre l'accent sur le mérite des orants et celui de leurs cultes d'adoration.


LES ANGES
Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (S21.V26-27)
Allah (swt) les a créés, ils L'adorent et Lui obéissent.
Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. (S21.V19-20)
Les Anges nous sont dissimulés, nous ne pouvons les voir. Mais Allah (swt) peut les montrer à certains de Ses serviteurs. Le Prophète Mohammad (saws) a vu Jibril (as) sous sa forme réelle avec six cents ailes qui couvraient l'horizon. (Rapporté par Bokhari & Moslim)
Jibril (as) apparu à Maryam sous la forme d'un bel homme, et engagea la conversation avec elle.
Il vint aussi au Prophète (saws) tandis qu'il était parmi ses Compagnons (raa) sous l'apparence d'un homme inconnu qui ne montrait aucune trace de long voyage, avec des vêtements très blancs et une chevelure très noire. Il s'assis auprès du Prophète (saws), ses genoux contre les genoux du Prophète (saws) et ses paumes posées sur ses cuisses. Le Prophète (saws) dit ultérieurement à ses Compagnons (raa) que l'homme qu'ils avaient vu était Jibril (as). (Ce récit est tiré du hadith très connu rapporté par Al Bokhari & Moslim)
Nous croyons que les Anges ont différentes tâches qui leurs ont été attribuées. Parmi les Anges, il y a Jibril (as) qui est chargé de la révélation, également surnommé le Saint-Esprit. Il l'a fait descendre sur l'ordre d'Allah (swt) à quiconque Il (swt) désire parmi Ses Prophètes et Messagers.
Mikail (as) est l'Ange qui est chargé de la pluie et de la végétation. Israfil (as) est chargé de souffler dans la Trompe à deux reprises, le premier souffle se suivra de la fin du monde et le second de la Résurrection. Malak-Al-Mawt, l'Ange de la Mort (as) est chargé d'ôter l'âme des gens lors de la mort. Les assistants de l'Ange de la mort sont de deux sortes; les Anges de miséricorde, et, les Anges du supplice.
Les Anges Porteurs du Trône du Seigneur, ils sont au nombre de 4. Au jour de la Résurrection, leur nombre augmentera pour atteindre 8, dit le Seigneur dans les versets suivants:
Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur. (S69.V17)

Radwane chargé de gardé le Paradis, il est donc le gardien du Paradis et le plus grand de Ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, seule le Seigneur peut délimiter leur nombre.

De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
‹Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!› (S13.V23-24)
Les gardiens du Feu sont au nombre de 19 Anges et sont chargés de faire torturés les habitants de la Géhenne.
Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants. (S74.V26-31)

Malik (as) est le gardien en chef de l'Enfer. Certains Anges sont chargés de l'embryon dans la matrice, d'autres sont responsables de protéger l'être humain et l'Ange des montagnes.
Les Anges scribes en charge d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à sa gauche inscrit les mauvaises.
..quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent.
Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (S50.V17-18)
D'autres Anges sont chargés de questionner le mort après qu'il soit placé dans sa tombe. Deux Anges viennent à lui Mounkir et Nakir et le questionnent au sujet de son Seigneur (swt), de sa religion et de son Prophète (saws).
Le Prophète (saws) nous informe également que chaque jour 70 000 Anges entrent - dans une autre version : prient - dans la maison peuplée (al bayt al ma'mor) au ciel sans ne plus jamais y revenir. (tiré d'un hadith rapporté par Al Bokhari & Moslim)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salam

recommendation:un site ou vous pouvez télécharger du contenu touchant à l'Islam et à la langue arabe (Coran audio video,cours,livres,conférences...):

www.islamictorrents.net/

pour télécharger,il faut au préalable installer un logiciel bittorent que vous pouvez trouver ici: www.utorrent.com/

bon courage dans votre apprentissage