mardi 22 janvier 2008

RESUME DU 20/01/08

Le Jour Dernier


Lors du cours nous avons pu voir les différentes étapes du passage de la vie d'ici bas vers l' au-delas.

Le Jour Dernier fait parti des six piliers de la foi et que tout croyant se doit d'y croire sinon sa foi est incomplète.

Le prophète Mohammad(que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) a parlé de plusieurs(10) signes qui se réaliserons avant le Jour Dernier, parmi lesquelles on peut citer :

-La venue de l'Antéchrist

-Le lever du soleil à l'ouest

-La descente de Jésus (que la paix soit sur lui) fils de marie

- etc . . .

La première étape et donc bien évidemment le passage par la tombe après la mort. A cette étape on est soit dans un petit jardin du paradis, si on était un bon croyant, jusqu' au jour du jugement, soit on se trouve dans un petit trou de l'enfer, au cas contraire. Donc pendant cette étape soit on goûte a la joie (dans un bout de paradis), soit on goûte au châtiment.

Ensuite arrivera le jour de la résurrection. Toute âme seras ressuscité dont la première seras celle de notre prophète bien aimé Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) . Ce jour là nous seront tous ressuscité nus et chacun seras préoccuper par son compte.

Puis après la résurrection chacun recevra son livre. Soit en sa main droite pour les bons croyants, soit par la main gauche ou dans le dos pour les autres. Ceux qui recevront leurs livres par la main droite seront apaisés tandis que les autres s'inquièteront pour leurs cas, puis nous attendrons une longue attente avant le jugement.

L'attente seras tellement longue que nous demanderons au prophète Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) d'intercéder en notre faveur après que les autres prophètes aurons refuser de le faire. Ensuite nous passerons tous par la balance pour être jugé pour les péchés commit sur terre. Celui qui aura commit une injustice donnera soit de ces hassanates (s'il en a), soit il prendra des péchés a celui a qui il a fait subir une injustice.

L'étape qui suit celle de la balance seras la traversée du pont "Sirat", qui se trouve au dessus de l'enfer. La aussi la traversée se feras différemment selon si l'on était un bon croyant ou pas. La traversée se feras soit a la vitesse de l'éclair pour certains, soit en courant soit en marchant, etc... . Certains tomberons dans l'enfer puis ressortirons.

Toute ces étapes serviront à nous purifier jusqu'à nous débarrasser de tous nos péchés. C'est ainsi que la dernière personne à sortir de l'enfer seras celle qui n'auras accomplit aucune bonne oeuvre sur terre mais qui auras prononcé cette parole : la ilaha ilalah (il n'y de divinité que Dieu).

Pour conclure on peut retenir de ce cours surtout la Clémence et la Miséricorde de Dieu vis-a-vis de Ces créatures.

jeudi 10 janvier 2008

Bonne année

Assalam 3alaikoum,

tout d'abords bonne année 1429 (de l'hégire) à tous. Voici un lien qui vous conduira vers un article sur l'hégire et sur le premier mois de l'hégire (mouharram) :

http://sajidine.com/accueil.php#mouharams



Dans le cadre du DIC (Dialogue Islamo-Chrétien) une collecte est organisée par les musulmans et les chrétiens de mantes et de ces environs, le samedi 9 février 2008 .

Pour les frères et soeurs qui voudrais y participer pourront avoir d'autres informations dimanche prochain pendant le cours incha ALLAH.

lundi 7 janvier 2008

Citation IKHLASS

1 - Celui qui voit dans son action de la sincérité sa sincérité a besoin d'être sincère.
2 - La sincérité est un secret entre ALLAH et son serviteur, nul ange ne la connait pour la noter en bonne action, nul chaytane ne la connait pour l'altérer et nul tentation ne la connait pour la dévier.
3 - La sincérité est le fait d'oublier le regard des créatures et d'observer le regard du créateur

4 - Omar radiya allahou 3anhou a dit à Abou Moussa Al Ach'ari ; celui qui purifie son intention à Dieu, Dieu purifie ce qui est entre son serviteur et les hommes.

5 - Le sincère est celui qui occulte ses bonnes actions comme il occulterait ses mauvaises

6 – La science est un grain, l’action est la plantation et son eau est la sincérité.

7 – Dans la sincérité d’une heure il y a le salut éternel, mais la sincérité est tellement difficile à avoir.

dimanche 6 janvier 2008

Al IKHLAAS

Asalamou3laykoum wa rahmatullah wa barakatouhou,

Bismillah arrahmani arrahim, salat wa salam 3la nabiyyina Mouhammad.

le cours du 6 janvier 2008 (27 dhoul-hijja 1428) portait sur al Ikhlaas : la sincérité, le culte pur, ou encore l'exclusivié du culte à Allah (subhana wa ta3la).

Allah (Subhana wa ta3la), dans le Qur'an, nous exhorte à ce bon comportement :

Surat 3 v29 : [Dis : "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien que vous le divulguiez, Allah le sait.].....

Surat 98 v5: [On leur avait seulement ordonné d'adorer Allah comme de vrais croyants, qui lui rendent un culte pur]...

Et de nombreux autres versets du Saint Qur'an :(S3.v29 - S7 v29 - S2 v84 - S40 v14/65) ...


Le prophète (Salla allahou 3layhi wa salam) nous à également éclairé à ce sujet :

Hadits "Les actions ne valent que par l'intention": [Inna maal a3maalou binniyati wa innamaa likoullimrin maa nawaa, fa man kaanat hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi fa hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi. Wa man kaanat hijratouhou ilaa dounyaa yousiibouhaa aw ilaamraatin yankihouhaa fa hijratouhou ilaa maahaa jara ilayhi].

Et d'autres hadiths comme "Les 3 premiers qui allumeront le feu de l'enfer" : Un savant qui ensengnait pour être reconnu, un généreux qui donnait pour que l'on dise de lui qu'il était généreux, et un martyr qui se battait pour que l'on le qualifie de brave, de courageux. (ceci n'est qu'un résumé, et non pas le hadith en lui même).


Après avoir défini et compri le terme, il a fallu avoir un éclaircissement quand aux moyens de l'acquérir. Constat, al Ikhlaas ne s'acquiert pas tel un bien, mais nous devons nous battre perpetuellement contre notre âme (nafs) que Shaytan arrajim ne cesse de tenter (Jihad An'nafs).

Le manque de sincérité, ou l'ostentation est un des symptomes qui mènent à l'hypocrisie, c'est pour cela qu'il faut sans cesse faire un "état des lieux" de notre personne, et toujours aller plus loin que l'adoration en elle-même : il faut tout remettre en question : "Pour qui ais-je fait cette bonne action, pour le regard des gens, ou por mon Seigneur"? C'est celui qui se complait dans sa situation, qui ne se remet pas en question qui à de fortes chances de tomber dans l'ostentation. Comme l'illustre très justement Hassan Al BASRI : "Celui qui voit dans son action la sincérité, sa sincérité à besoin d'être sincère".

Il est à savoir que toute âme est menacée par l'ostentation, un Sage à dit : "Les gens sont périssables, sauf les savants. Les savants sont périsables, sauf ceux qui agissent. Ceux qui agissent sont périssales, sauf ceux qui sont sincères. Et ceux qui sont sincères sont en danger."

Et sachez, que si nous sommes en permanence exposés à l'ostentation, terme qui est devenu banal dans notre vocabulaire et si répandu dans notre société, il n'en est pas pour autant un péché d'une importance secondaire, en effet, l'ostentation, dans certains cas, relève du Shirk.

Allah(Exalté soit-il) dans le verset 217 de Surat al Baqarah, nous à averti à ce sujet :

[...L'association est plus grave que le meurtre...]


Eviter le Shirk est un sujet très complexe, car le shirk mineur est très difficile à déceler, donc d'autant plus dangereux. Je vous conseille de vous référer à KITAB AT'TAWID de Mohammed Ibn AbdelWahab, qui explique méthodiquement et simplement les différentes formes de Shirk qui peuvent exister.


Et souvenez vous que le croyant est sur un chemin droit, mais très étroit, en effet le Prophète (Salla Allahou 3layhi wa salam ) nous à dit : [Le paradis est aussi proche de vous que les lacets de vos souliers, de même que l'enfer].


Soyons sincères avec les autres, avec nous même, et surtout envers Allah (Subhana wa ta'3la), et demandons lui cette sincérité qui pourra nous permettre d'être sur la voie des rapprochés de Dieu, Al Ihsane, le plus haut degré de la foi (les deux premiers étant al Islam, et al Imane), qui est comme l'a décrit le Messager d'Allah (sal allahou 3layhi wa salam) : [le fait d'adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit].

Ce résumé est certainement incomplet, si vous y décelez des erreurs, merci d'en faire part à tout le monde, excuser moi s'il manque des citations, si j'ai commis une abomination, ce n'était pas mon intention, ou si je n'ai pas tout noté, merci de compléter. En espérant que les absents pourront comprendre le message de ce cours, asalamoualaykom wa rahmatoullah wa barakatouhou, que Dieu nous guide vers la piété, amin.

mardi 1 janvier 2008

"Et rappèles par le Qur'an celui qui craint ma menace" (Qaf)

Asalamo3laykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou,

Voici quelques liens contenant des rappels pour les croyants :

Pas de propagande pour un sheikh ni pour un mouvement quelconque, juste un rappel émouvant d'un homme pieux, trop souvent utilisé pour diviser alors qu'il cherchait la lumière, rahimaoullah :

"Al Furqane" Skh Albani
http://www.dailymotion.com/relevance/search/albani/video/x1oon2_cheikh-al-albanifourqane_tech

A consommer sans modération et jusqu'à la fin! Prévoyez un polaire, car les frissons risquent de vous prendre :

"Qaf" Jibreen
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jibreen/video/x1rivs_sourate-qaf-par-jibreen_events

Et pour finir, un petit clin d'oeil à ceux d'entre nous qui n'arrivons par à démarer sur "Ya sin", courage les frères/soeurs :

"Ya-Sin" Ahmed Sou3oud
http://www.dailymotion.com/relevance/search/enfant+coran/video/xswmn_sourate-yasin_blog