dimanche 6 janvier 2008

Al IKHLAAS

Asalamou3laykoum wa rahmatullah wa barakatouhou,

Bismillah arrahmani arrahim, salat wa salam 3la nabiyyina Mouhammad.

le cours du 6 janvier 2008 (27 dhoul-hijja 1428) portait sur al Ikhlaas : la sincérité, le culte pur, ou encore l'exclusivié du culte à Allah (subhana wa ta3la).

Allah (Subhana wa ta3la), dans le Qur'an, nous exhorte à ce bon comportement :

Surat 3 v29 : [Dis : "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien que vous le divulguiez, Allah le sait.].....

Surat 98 v5: [On leur avait seulement ordonné d'adorer Allah comme de vrais croyants, qui lui rendent un culte pur]...

Et de nombreux autres versets du Saint Qur'an :(S3.v29 - S7 v29 - S2 v84 - S40 v14/65) ...


Le prophète (Salla allahou 3layhi wa salam) nous à également éclairé à ce sujet :

Hadits "Les actions ne valent que par l'intention": [Inna maal a3maalou binniyati wa innamaa likoullimrin maa nawaa, fa man kaanat hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi fa hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi. Wa man kaanat hijratouhou ilaa dounyaa yousiibouhaa aw ilaamraatin yankihouhaa fa hijratouhou ilaa maahaa jara ilayhi].

Et d'autres hadiths comme "Les 3 premiers qui allumeront le feu de l'enfer" : Un savant qui ensengnait pour être reconnu, un généreux qui donnait pour que l'on dise de lui qu'il était généreux, et un martyr qui se battait pour que l'on le qualifie de brave, de courageux. (ceci n'est qu'un résumé, et non pas le hadith en lui même).


Après avoir défini et compri le terme, il a fallu avoir un éclaircissement quand aux moyens de l'acquérir. Constat, al Ikhlaas ne s'acquiert pas tel un bien, mais nous devons nous battre perpetuellement contre notre âme (nafs) que Shaytan arrajim ne cesse de tenter (Jihad An'nafs).

Le manque de sincérité, ou l'ostentation est un des symptomes qui mènent à l'hypocrisie, c'est pour cela qu'il faut sans cesse faire un "état des lieux" de notre personne, et toujours aller plus loin que l'adoration en elle-même : il faut tout remettre en question : "Pour qui ais-je fait cette bonne action, pour le regard des gens, ou por mon Seigneur"? C'est celui qui se complait dans sa situation, qui ne se remet pas en question qui à de fortes chances de tomber dans l'ostentation. Comme l'illustre très justement Hassan Al BASRI : "Celui qui voit dans son action la sincérité, sa sincérité à besoin d'être sincère".

Il est à savoir que toute âme est menacée par l'ostentation, un Sage à dit : "Les gens sont périssables, sauf les savants. Les savants sont périsables, sauf ceux qui agissent. Ceux qui agissent sont périssales, sauf ceux qui sont sincères. Et ceux qui sont sincères sont en danger."

Et sachez, que si nous sommes en permanence exposés à l'ostentation, terme qui est devenu banal dans notre vocabulaire et si répandu dans notre société, il n'en est pas pour autant un péché d'une importance secondaire, en effet, l'ostentation, dans certains cas, relève du Shirk.

Allah(Exalté soit-il) dans le verset 217 de Surat al Baqarah, nous à averti à ce sujet :

[...L'association est plus grave que le meurtre...]


Eviter le Shirk est un sujet très complexe, car le shirk mineur est très difficile à déceler, donc d'autant plus dangereux. Je vous conseille de vous référer à KITAB AT'TAWID de Mohammed Ibn AbdelWahab, qui explique méthodiquement et simplement les différentes formes de Shirk qui peuvent exister.


Et souvenez vous que le croyant est sur un chemin droit, mais très étroit, en effet le Prophète (Salla Allahou 3layhi wa salam ) nous à dit : [Le paradis est aussi proche de vous que les lacets de vos souliers, de même que l'enfer].


Soyons sincères avec les autres, avec nous même, et surtout envers Allah (Subhana wa ta'3la), et demandons lui cette sincérité qui pourra nous permettre d'être sur la voie des rapprochés de Dieu, Al Ihsane, le plus haut degré de la foi (les deux premiers étant al Islam, et al Imane), qui est comme l'a décrit le Messager d'Allah (sal allahou 3layhi wa salam) : [le fait d'adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit].

Ce résumé est certainement incomplet, si vous y décelez des erreurs, merci d'en faire part à tout le monde, excuser moi s'il manque des citations, si j'ai commis une abomination, ce n'était pas mon intention, ou si je n'ai pas tout noté, merci de compléter. En espérant que les absents pourront comprendre le message de ce cours, asalamoualaykom wa rahmatoullah wa barakatouhou, que Dieu nous guide vers la piété, amin.

Aucun commentaire: