Lors du cours nous avons pu voir les différentes étapes du passage de la vie d'ici bas vers l' au-delas.
Le Jour Dernier fait parti des six piliers de la foi et que tout croyant se doit d'y croire sinon sa foi est incomplète.
Le prophète Mohammad(que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) a parlé de plusieurs(10) signes qui se réaliserons avant le Jour Dernier, parmi lesquelles on peut citer :
-La venue de l'Antéchrist
-Le lever du soleil à l'ouest
-La descente de Jésus (que la paix soit sur lui) fils de marie
- etc . . .
La première étape et donc bien évidemment le passage par la tombe après la mort. A cette étape on est soit dans un petit jardin du paradis, si on était un bon croyant, jusqu' au jour du jugement, soit on se trouve dans un petit trou de l'enfer, au cas contraire. Donc pendant cette étape soit on goûte a la joie (dans un bout de paradis), soit on goûte au châtiment.
Ensuite arrivera le jour de la résurrection. Toute âme seras ressuscité dont la première seras celle de notre prophète bien aimé Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) . Ce jour là nous seront tous ressuscité nus et chacun seras préoccuper par son compte.
Puis après la résurrection chacun recevra son livre. Soit en sa main droite pour les bons croyants, soit par la main gauche ou dans le dos pour les autres. Ceux qui recevront leurs livres par la main droite seront apaisés tandis que les autres s'inquièteront pour leurs cas, puis nous attendrons une longue attente avant le jugement.
L'attente seras tellement longue que nous demanderons au prophète Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) d'intercéder en notre faveur après que les autres prophètes aurons refuser de le faire. Ensuite nous passerons tous par la balance pour être jugé pour les péchés commit sur terre. Celui qui aura commit une injustice donnera soit de ces hassanates (s'il en a), soit il prendra des péchés a celui a qui il a fait subir une injustice.
L'étape qui suit celle de la balance seras la traversée du pont "Sirat", qui se trouve au dessus de l'enfer. La aussi la traversée se feras différemment selon si l'on était un bon croyant ou pas. La traversée se feras soit a la vitesse de l'éclair pour certains, soit en courant soit en marchant, etc... . Certains tomberons dans l'enfer puis ressortirons.
Toute ces étapes serviront à nous purifier jusqu'à nous débarrasser de tous nos péchés. C'est ainsi que la dernière personne à sortir de l'enfer seras celle qui n'auras accomplit aucune bonne oeuvre sur terre mais qui auras prononcé cette parole : la ilaha ilalah (il n'y de divinité que Dieu).
Pour conclure on peut retenir de ce cours surtout la Clémence et la Miséricorde de Dieu vis-a-vis de Ces créatures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire