dimanche 26 octobre 2008

Résumé du cours n° 1 sur le Dogme du 19/10/2008

Au nom d'Allah, le Tout Miséricorde, le Très Miséricorde.

1 - Selon la définition du dictionnaire Hachette "L'Islam est essentiellement la religion monothéiste révélée au monde par la longue lignée des prophètes (Abraham, Moïse, Jésus) et dont Mohamed (saws) est le dernier maillon : le "sceau"".
L'Islam est le parachèvement des religions monothéistes. Le sens littéral du mot "Islam" en arabe est Obéissance. Il s'agit d'une obéissance de tous les instants de la vie.

2- L’Homme agit selon 2 dimensions :
i) La dimension horizontale, rattachée à la « terre », s’exprime au travers de nos besoins physiques dans un but de recherche d’équilibre du corps. C’est le dénominateur commun de l’homme et de l’animal.
ii) La dimension verticale nous a été insufflée par Allah, le Très Haut. C’est l’élément divin et intrinsèque de tout homme : « l’Âme ». Elle s’exprime au travers de nos besoins spirituels.
ð Plus nous assouvissons nos besoins physiques plus nous nous rapprochons de la terre. Plus nous nourrissons note « Âme », plus nous nous rapprochons des « Anges » et de notre élément divin.

Le Tawid se décompose en 2 grandes notions :
1- L’unicité de la seigneurie
Allah est le Seul Maître, le Créateur et le Gouverneur de l’Univers. Il n’a pas d’associés. Le terme « seigneurie » (rouboubiha) inclus également la notion de « Maître » et d’ « Educateur ».
Sens descendant : ce sont les dons d’Allah à notre égard, notre Seigneur(Rb).

2- L’unicité de Dieu
Cette notion est liée à « l’exclusivité » (l’Ikhlas). Allah est le Seul à être adoré. Allah est le Seul qui mérite l’adoration tels que l’invocation, la prière, le sacrifice, l’imploration du secours, la confiance…
Sens ascendant : nous devons adorer Allah, car il nous a créés pour cela. Nous pouvons l’implorer car nous sommes ses serviteurs et il est notre seigneur. L’invocation et l’imploration d’Allah est le noyau de la religion car elles nous apportent l’humilité face à notre Seigneur Allah.

Aucun commentaire: