dimanche 26 octobre 2008

Résumé du cours de (Figh) sur La prière, le 26/10/2008

Au nom d'Allah, le Tout miséricorde, le Très miséricorde.

La prière est un pilier de l’Islam. C’est la première obligation de l’Islam, dont le serviteur rendra compte le jour de la Résurrection.
Contrairement aux autres obligations de l’Islam, cette obligation ne comporte pas de dérogation. En effet, certaines « flexibilités » sont permises afin de pouvoir accomplir la prière dans des circonstances difficiles et délicates. Par exemple un ouvrier qui ne peut quitter sa place, peut accomplir sa prière sans bouger de son poste de travail (sous conditions), le regroupement de certaines prières est permis (sous quelles conditions?). Ces « flexibilités » ne sont valables que lorsqu’il est bien évidement impossible de faire autrement.

La prière est un moment privilégié entre Allah, notre Seigneur et nous, ses serviteurs. Elle doit être ressentie comme un repos et non comme un fardeau dont il faut s’acquitter. Le terme arabe « Akama salat» exprime l’idée de « consolider sa prière » et non de « faire sa prière » Allah nous absout de nos pêchés lorsque nous accomplissons la prière correctement, avec humilité. De plus la prière est une protection contre nous-mêmes, nos impulsions et nos vices.


La révélation de la prière :
La prière est le seul pilier de l’Islam a avoir été révélé aux Cieux et directement par Allah, le Très Haut. Ceci doit nous faire prendre conscience de la valeur de la prière. En effet, cet acte nous apporte « éducation » et « humilité ».

La prière a 3 niveaux :
1- Individuel : elle oblige à une organisation de son temps, au respect de ses promesses et rendez-vous. Elle apporte également le souci de la perfection. En effet, la prière nécessite une orientation précise, l’observance de positions spécifiques, l’assiduité et le plus important l’humilité. Il s’agit de (l’être et non le paraître) pouvez-vous détailler? .
2- Collectif : elle renforce les notions (a) d’égalité entre les hommes quelque soit leurs conditions sociales (b) de fraternité et d’appartenance à une communauté (c) de respect et de miséricorde envers les autres. Elle nous apprend le savoir vivre.
3- ...au prochain cours...

Aucun commentaire: