samedi 13 décembre 2008

Les anges

Croyance aux anges que le salut soit sur eux
Les anges existent, le musulman y croit. Ce sont des créatures nobles, que Allah a honorées et formées de lumière. L'homme, par contre, est formé d'argile et les génies d'un feu clair. Les anges préférés d'Allah sont: Gabriel, Michel et Raphaël.
Allah a réparti entre les anges des rôles et des tâches divers: certains sont chargés de la protection des créatures, d'autres doivent en registrer leurs actes, d'autres encore doivent s'occuper du Paradis et de ses délices, ou de l'Enfer et ses supplices, alors que certains ont pour tâche la glorification d'Allah sans relâche.
La croyance aux anges est un don divin. Mais elle peut également être acquise par la logique et la Tradition.


Les preuves de la Tradition
1- Allah nous a commandés de croire aux anges. Il a dit:
- "Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement". (An-Nisâ', 136)
- "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... (Allah sera son ennemi) car Allah est l'ennemi des infidèles". (Al-Baqara, 98)
- "Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés (de Lui)". (An-Nisâ', 172)
- "tandis que huit (Anges), ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur". (Al-Hâqqa, 17)
- "Nous n'avons assigné comme gardiens du feu que des Anges". (Al-Muddaththir, 31)
- "De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux: * "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!". (Ar-Ra`d, 23)
- "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalîfa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". (Al-Baqara, 30)

2- Le Prophète a également parlé de ces anges. Il disait dans ses prières nocturnes:
- Ô Allah! Allah de Gabriel, de Michel et de Raphaël.
Créateur des cieux et de la terre.
Qui connaît les mystères latents et le monde apparent, C'est Toi qui tranches les différends qui opposent Tes créatures.
Montre-moi par Ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose.
Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux.
(Transmis par Muslim)
- Le Ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n'y a pas un espace de quatre doigts, sans que l'un d'eux ne l'occupe prosterné.
- La Maison Peuplée reçoit chaque jour 70 mille anges qui la quittent ensuite, sans jamais y revenir.
- Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes des mosquées. Ils enregistrent les fidèles au fur et à mesure qu'ils entrent. Une fois que l'imam de la mosquée monte dans sa chaire, ils plient leurs registres et viennent écouter le sermon de l'imam.
- L'ange, dit le Prophète, se présente, quelquefois à moi sous la forme d'un homme. Il me parle et j'entends ce qu'il dit.
(Transmis par Al-Bukhârî)
- Les anges se relaient, parmi vous, jour et nuit.
(Transmis par Al-Bukhârî)
- Allah a créé les anges de lumière et les génies de feu. Il a créé Adam comme Il vous l'a indiqué.
(Transmis par Muslim)
3- Le jour de la bataille de Badr, nombreux sont les compagnons du Prophète (pbAsl), qui ont vu les anges. Plus d'une fois, ils ont vu ensemble l'archange Gabriel, le porte-message de confiance, que Allah lui accorde le salut. Il se présentait à eux, parfois, en la personne de Dihya Al-Kalbî.
Le plus célèbre hadith qui s'y rapporte, est celui qu'a cité `Umar, que Allah lui accorde de Sa Grâce.
Le Prophète (pbAsl), dit-il, demanda à ses compagnons: "Avez-vous reconnu celui qui m'interrogeait?". - "Allah et Son Prophète le savent mieux que nous", répondirent-ils. - "C'est Gabriel, dit le Prophète (pbAsl), il est venu vous enseigner votre religion".
4- Des milliers de fidèles, disciples des Prophètes de tous les temps et de tous les lieux, avaient cru en l'existence des anges, ont fait foi à ce que les messagers avaient annoncé.


Les preuves logiques
1- La raison n'exclut pas l'existence des anges, ni la trouve impossible. Seulement, elle n'accepte pas d'antonymie. Elle ne peut pas admettre en même temps, l'existence et l'inexistence d'une chose telle que la présence des ténèbres et de la lumière au même moment. La croyance aux anges n'est pas sujette à de telles considérations.
2- S'il est logique d'admettre que l'existence de traces prouve celle de celui qui les a faites, l'on peut croire en l'existence des anges, car, eux aussi, ont laissé des traces, et ces traces sont nombreuses.
Voici quelques-unes de ces preuves:
Etant donné que les anges sont les intermédiaires que Allah envoie portant la révélation aux Prophètes, leur existence devient l'objet d'un fait évident et incontestable.
- Quand les créatures meurent. Leurs âmes sont recueillies par l'ange de la mort et ses aides. Allah le mentionne comme suit:
- Dis: "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir". (As-Sajda, 11)
- Durant toute sa vie, l'homme est protégé du mal des esprits et de Satan, parmi lesquels il vit sans les voir, alors qu'eux le voient et sont capables de le tourmenter, sans qu'il puisse se venger ou s'en échapper. Cela ne prouve-t-il pas qu'il y a des anges protecteurs qui l'entourent et le défendent? Voici la parole d'Allah:
- "Il (l'homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah". (Ar-Ra`d, 11)
Ne pas voir une chose, par faiblesse de vue, ou par manque de dispositifs suffisants, ne prouve pas son inexistence. Plusieurs êtres du monde matériel, hier invisibles à l'œil nu, sont aujourd'hui visibles grâce au microscope.


Ce de quoi Allah a façonné les créatures

Ce de quoi Allah a façonné les créatures
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Les anges sont créés de la lumière, les djinns de la flamme d'un feu sans fumée, et Adam de la façon qu'on vous l'a décrite". (Transmis par Muslim)
Morale du hadith:
* Distinction entre Anges, Djinns et hommes quant à leur première création. Allah, l'Exalté, a le plein pouvoir de créer ce qu'Il veut, à partir de ce qu'Il veut. N'est-ce pas que la grandeur, la suprématie et l'omnipotence Lui appartiennent? On est donc tenu d'ajouter foi à tout ce qu'Il dit.
Mérite de la science, savants qui sont les successeurs des prophètes
D'après 'Abû Ad-Dardâ' (qu'Allah soit satisfait de lui), J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Quiconque part à la recherche de la science, Allah lui facilitera une voie au Paradis. Les anges abaissent leurs ailes à celui qui cherche à apprendre en signe d'approbation. Les habitants des cieux et de la terre, même les baleines dans l'eau, implorent le pardon (d'Allah) en faveur du savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune sur les autres astres. Les savants sont les successeurs des Prophètes: les Prophètes n'ont laissé, comme héritage, ni dinar ni dirham, mais ils ont légué la science, celui qui en bénéficie, aura la meilleure part". (Transmis par 'Abû Dâwwûd et At-Tirmidhî)
Morale du hadith:
* Exhortation à rendre hommage aux savants, à adopter une attitude modeste à leur égard, à invoquer Allah et à implorer Son pardon en leur faveur, tout en étant satisfaits de leurs œuvres.
* Mérite de la science qui illumine la vie des gens et les guide sur le chemin du bien et de la vérité.
* La science est la plus grande et la plus noble des fortunes. Quiconque acquiert cette fortune se doit de la respecter et de l'honorer.
* La perfection de la science tient de sa mise en application et de l'imitation du Prophète (pbAsl) dans son caractère et sa discipline.
* Dénigrer les savants et les malmener tient de la perversion et de l'égarement, car ce sont les successeurs des prophètes.
Les invocations des anges en faveur de celui qui se tient là où il a accompli sa prière
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Tant que l'homme se tient là où il a accompli sa prière (dans l'attente de la prochaine prière), les anges ne cessent d'implorer Allah en sa faveur: (Seigneur! Pardonne-lui! Seigneur! Accorde-lui Ta miséricorde), à moins qu'il ne gâte ses ablutions, fût-ce accidentellement". (Transmis par Al-Bukhârî)
Morale du hadith:
* Recommandation de rester longtemps dans la place où il a accompli sa prière pour acquérir l'honorable récompense, à savoir: l'invocation des anges en sa faveur.
Mérite de celui qui dépense pour l'amour d'Allah et condamnation de celui qui s'y refuse
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Chaque matin, deux anges descendent sur terre. L'un dit: "Seigneur! Dédommages quiconque dépense (en aumône)". Et l'autre de poursuivre: "Seigneur! Inflige une perte à quiconque retient son argent (par avarice)". (Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
Morale du hadith:
* Mise en exergue de l'incitation à dépenser conformément aux dires d'An-Nawawî: "Dépenser pour l'agrément d'Allah, pour sa famille, pour les hôtes, et dans les voies volontaires de la dépense donne au fidèle la sensation qu'Allah, l'Exalté, le compensera par quelque chose de meilleur. La promesse divine est véridique".

Les anges évoquant à leur Seigneur les fidèles qui accomplissent la prière
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Tour à tour, les anges nocturnes et diurnes se succèdent auprès de vous. Ils se rencontrent à la prière de subh et à celle de `asr. Les premiers remontent vers le ciel. Allah, bien qu'Il sache mieux que quiconque à quoi s'en tenir, leur demande alors: "Comment avez-vous laissé Mes adorateurs?". - "Nous les avons laissés en train de prier, répondent-ils, et nous les avions retrouvés également en train de prier". (Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)
Morale du hadith:
* Bienveillance et honneur accordés par Allah aux croyants en faisant que les anges se réunissent autour de ces derniers et se séparent d'eux aux moments de leurs adorations.
* Allah pose la question aux anges pour mettre l'accent sur le mérite des orants et celui de leurs cultes d'adoration.


LES ANGES
Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (S21.V26-27)
Allah (swt) les a créés, ils L'adorent et Lui obéissent.
Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. (S21.V19-20)
Les Anges nous sont dissimulés, nous ne pouvons les voir. Mais Allah (swt) peut les montrer à certains de Ses serviteurs. Le Prophète Mohammad (saws) a vu Jibril (as) sous sa forme réelle avec six cents ailes qui couvraient l'horizon. (Rapporté par Bokhari & Moslim)
Jibril (as) apparu à Maryam sous la forme d'un bel homme, et engagea la conversation avec elle.
Il vint aussi au Prophète (saws) tandis qu'il était parmi ses Compagnons (raa) sous l'apparence d'un homme inconnu qui ne montrait aucune trace de long voyage, avec des vêtements très blancs et une chevelure très noire. Il s'assis auprès du Prophète (saws), ses genoux contre les genoux du Prophète (saws) et ses paumes posées sur ses cuisses. Le Prophète (saws) dit ultérieurement à ses Compagnons (raa) que l'homme qu'ils avaient vu était Jibril (as). (Ce récit est tiré du hadith très connu rapporté par Al Bokhari & Moslim)
Nous croyons que les Anges ont différentes tâches qui leurs ont été attribuées. Parmi les Anges, il y a Jibril (as) qui est chargé de la révélation, également surnommé le Saint-Esprit. Il l'a fait descendre sur l'ordre d'Allah (swt) à quiconque Il (swt) désire parmi Ses Prophètes et Messagers.
Mikail (as) est l'Ange qui est chargé de la pluie et de la végétation. Israfil (as) est chargé de souffler dans la Trompe à deux reprises, le premier souffle se suivra de la fin du monde et le second de la Résurrection. Malak-Al-Mawt, l'Ange de la Mort (as) est chargé d'ôter l'âme des gens lors de la mort. Les assistants de l'Ange de la mort sont de deux sortes; les Anges de miséricorde, et, les Anges du supplice.
Les Anges Porteurs du Trône du Seigneur, ils sont au nombre de 4. Au jour de la Résurrection, leur nombre augmentera pour atteindre 8, dit le Seigneur dans les versets suivants:
Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur. (S69.V17)

Radwane chargé de gardé le Paradis, il est donc le gardien du Paradis et le plus grand de Ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, seule le Seigneur peut délimiter leur nombre.

De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
‹Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!› (S13.V23-24)
Les gardiens du Feu sont au nombre de 19 Anges et sont chargés de faire torturés les habitants de la Géhenne.
Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants. (S74.V26-31)

Malik (as) est le gardien en chef de l'Enfer. Certains Anges sont chargés de l'embryon dans la matrice, d'autres sont responsables de protéger l'être humain et l'Ange des montagnes.
Les Anges scribes en charge d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à sa gauche inscrit les mauvaises.
..quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent.
Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (S50.V17-18)
D'autres Anges sont chargés de questionner le mort après qu'il soit placé dans sa tombe. Deux Anges viennent à lui Mounkir et Nakir et le questionnent au sujet de son Seigneur (swt), de sa religion et de son Prophète (saws).
Le Prophète (saws) nous informe également que chaque jour 70 000 Anges entrent - dans une autre version : prient - dans la maison peuplée (al bayt al ma'mor) au ciel sans ne plus jamais y revenir. (tiré d'un hadith rapporté par Al Bokhari & Moslim)

AÏD MOUBARAK

Salam à tous;
Je vous souhaite AÏD MOUBARAK SAÏD à Tous.

Je vous informe que le blogue est à réservé aux cours du dimanche.
Si certains parmis vous ont des messages personnels à faire passer merci de le faire sur d'autres supports.

samedi 1 novembre 2008

Introduction

La prière est la colonne dorsale de la foi, elle est la pratique la plus importante de l'Islam.

At-Tabarani nous raconte: « La prière est la première dont le serviteur rendra compte au jour de la Résurrection, parmi ses œuvres. Si elle est prise du bon côté, c'est à dire qu'elle est acceptée, tout le reste de ses œuvres est admis bon. Au contraire, si elle est atteinte de corruption, c'est à dire qu'elle est refusée, tout le reste des ses œuvres sera en perdition »

La prière est un acte d’adoration exigé pour chaque croyant, mâle ou femelle. Allah a ordonné aux musulmans d’accomplir la prière dans beaucoup de versets du Glorieux Coran.

A titre d’exemple, Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) dit :
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât, qui se détournent des futilités. » (Sourate 23 (Al Mou' minoun) - Verset 1 à 3)
Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) a dit aussi :
« Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane et tenez vous debout devant Allah, avec humilité » (Sourate 2 (Al Baqara) - Verset 238).

« Souvenez-vous de Moi, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants ». (Sourate 2 (Al Baqara) - verset 152/153)

La prière est d’une importance capitale. C’est un acte vertueux qui engendre la récompense d’Allah. Il y a beaucoup de hadith à ce propos, notamment :

« Quand on s’est renseigné au sujet des meilleures actes, le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) répondit : « Accomplir la prière à son heure due ». (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit :
"Toutes les fois qu’une prière obligatoire est accomplie et que le musulman fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière là serait une expiation de tout péché qui l’a précédée, à part les péchés majeurs" (Mouslim)

« La tête de la religion est l’islam, son pilier est la prière et son sommet est la guerre sainte (jihad) pour la cause d’Allah » (Ahmad et Tirmidhi) .

La révélation de la prière

La salat a été offerte à Notre Prophète Bien-Aimé (sallallahou alayhi wa salam) par Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ) au ciel pendant l'ascension du Prophète (Al mi'râj), c'est la seule obligation qui a été légiféré au ciel toutes les autres l'ont été sur terre. Cela nous montre l'importance de la prière.

C'est au moment où Dieu le rapprocha de Lui et lui parla sans que le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) puisse le voir que lui fut prescrit ainsi qu'à notre communauté, les cinq prières. Au début, elles furent fixées au nombre de 50.

De retour vers la terre, le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) passa près du Prophète Moussa (allayhi wa salam) qui lui demanda ce qu'il avait reçu de Dieu.
- L'Envoyé de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) le mit au courant.
- « Retourne à ton Seigneur, lui dit Moussa, car ta communauté ne pourra endurer à cela « Moussa (‘allayhi wa salam) avait déjà fait l'expérience avec les Fils d'Israël. Il craignit que le Nation de Mohammad (sallallahou alayhi wa salam) ne subissent le même sort que la sienne.
- Le Prophète(sallallahou alayhi wa salam) retourna donc chez son Maître, lui demander d'alléger cette charge et ainsi, il ne cessa de revenir de chez Moussa ('allayhi wa salam) vers son Seigneur, jusqu'à ce que le nombre de prières soit réduit à cinq. - Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ) lui dit: « Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole » - Le Prophète(sallallahou alayhi wa salam) revint encore chez Moussa (‘allayhi wa salam) qui lui dit: « Retourne à ton Seigneur » - Mais le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) répondit: « J'ai à présent honte de demander à mon Seigneur un allégement. »
Les prières furent donc diminuées à 5 par jour MAIS ces 5 prières en valent 50 !
La forme et les moments de la prière eux furent enseigné au Prophète (sallallahou alayhi wa salam) par l'Ange Jibril.


Les mérites de la prière

a) Les mérites spirituels

Abou Houraira (radiya lahou 'anhou) rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) dire à ses compagnon: "Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il restera sale?" Ils dirent: "Cela le débarrasse de toutes ses impuretés" Il leur dit: "C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés." (Boukhârî)

La prière éloigne de la turpitude.

Grâce à la prière, on devint scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.
C'est dans ce sens que le Corna affirme :"En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29 (l'Araignée) - verset 45)

La prière consiste essentiellement en trois éléments:

* Le sentiment d'humilité devant la majestueuse de Dieu
* La reconnaissance de cette supériorité
* L'adoption pour son corps et tous ses organes de la posture de respect nécessaire.

En gros la prière nous fait aimer Dieu, et Le respecter. Et Dieu aime ceux qui L'aiment

b) les mérites physiques

La prière éduque

La prière accomplie à heures régulières bien précise, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.

S'il fait la prière à la mosquée, il prend aussi l'habitude de se discipliner par rapport à un groupe, il commence à se sentir membre de cette communauté, son égoïsme diminue et sa patience envers les autres augmente.

Le sentiment d'appartenir à une communauté

Le fait que tout les musulman se tourne vers un même point: la Kaaba renforce l'idée de fraternité et d'égalité entre les musulmans. Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le cœur, nous rapproche malgré les différences ethniques ou raciales. On partage ces moments avec des millions d'autres personnes qui ont la même foi et la même opinion que soi.

La détente

Nous avons l'immense privilège dans ce monde de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Durant la salât, le musulman doit se détendre, se laisser aller dans une forme de concentration, de médiation. Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel. C'est bien que le yoga! Ça nous permet de rechercher les batteries pour être plus productif après. En voilà un argument pour que les employeurs nous laissent faire notre prière au travail!

La prière, une psychanalyse

Entrer en prière, c'est oublier pour un instant ce monde, changer d'idée en plein sacré. Elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées: nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps.
Qui est le Meilleur des confidents? Qui peut guérir tous les maux? Qui peut exaucer les rêves? Une seule "personne": Dieu. N'avez vous jamais ressentit un immense soulagement après vous être prosterné longuement, de vous être confié à Dieu l'Audiant?
La prière nourrit en permanence l'espoir (Ar-rajâ').
Il existe des prière pour chaque problème de la vie, par exemple, la prière de consultation (al istikharah) quand on a une décision à prendre. On a pas besoin de l'horoscope, nous La prière de la peur, la prière de la demande de pluie (istiqa'), la prière de nécessité, la prière dite de glorification (tasabih),... J'ai développé certaines de ces prières dans les feuilles annexes, mais je ne les développe pas plus ici.


L'esprit de la prière

On ne peut pas parler de prière sans concentration, sinon que reste t-il? De la gymnastique? Un délire de parole, répétées par automatisme?

Voyons quel est l’esprit de la pratique la plus importante de l’Islam :

a) L'intention

'Umar Ibn al-Khattâb (radiya lahou 'anhou) a dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) dire: « Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Mouslim)

C'est la même chose pour la prière, si on fait la prière pour Dieu, on en sera récompensé. Mais si on fait la prière pour que les gens disent : « Oh! elle fait la prière, elle est bien, c'est une bonne musulmane » ça devint du chirk (l'association).

b) La sincérité

La pureté de l'intention et la sincérité du cœur pour le Seigneur des mondes élèvent l'action purement profane dans ce monde et la transforment en un acte d'adoration agréé. C'est à dire que c'est la sincérité et l'intention que l'on fait quelque chose pour Dieu qui rend tout chose un ibadat (adoration). Si on aime quelqu'un pour Dieu, ça devient une adoration, si on va chercher un verre d'eau pour quelqu'un pour Dieu, ça devient une adoration, si on va au travail pour Dieu, ça devient une adoration. Et qui dit adoration ,dit récompense.

L'Envoyé de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit: « Dieu ne regarde pas vos corps ni vos formes, mais regarde vos cœurs et vos œuvres » (Mouslim)

Il est dit également dans un autre hadith: « Au jour de la Résurrection, on amènera le monde d'ici-bas, on triera ce qui y était pour Dieu et on rejettera ce qui n'y était pas pour Dieu dans le Feu de la Géhenne » (Al-Baïhaqî)

c) Le recueillement et la concentration.

La concentration peut faiblir et se renforcer en fonction du degré de puissance de la foi en la vie future et du mépris du bas-monde. Lorsque l'on remarque que notre cœur n'est pas présent dans la prière, c'est à cause de la faiblesse de la foi. Et la cause de la faiblesse de la foi, c'est l'amour de ce bas-monde.

On a demandé à Amir Ibn Abd Qays: « Ton âme te fait elle penser à quelque chose parmi mes affaires du bas-monde pendant que tu es en prière? » Il a répondu: « Je préfère être transpercé par les lances plutôt que de connaître ce genre de choses. »

Déraciner du cœur l'amour du bas-monde est une chose difficile et l'effacer entièrement est chose rare. Aussi il convient de s'y exercer dans la mesure du possible, et c'est Dieu qui accorde le succès et l'assistance.

Quelques conseils pour la concentration:

1) Se préparer: la concentration commence dès les ablutions, penser aux péchés qui tombent avec l'eau des ablutions, mettre de « beaux » vêtements qui ne nous gêne pas pendant la prière parce qu'il sont trop serrés, ou qu'on marche dessus... Faire l'adhan, puis l'iqâma. Tout cela est un rituel pour entrer en concentration. Si on a vraiment du mal à se concentré, faire un petit ta'lim avant la prière, prendre un livre de hadiths et lire ceux qui se rapporte à la valeur de la prière, la concentration, … ou lire un peu de Coran

2) Prier dans une pièce calme, pas au plein milieu du salon, avec les enfants qui court partout, s'installer dans un endroit propre, calme, sans télé, sans chose qui pourrait déconcentré.

4) Si on quelque chose à faire, le faire avant pour ne y penser pendant la prière, bien sûr si cela ne dépasse pas le temps légale de la prière. Ne pas prier si on a quelque chose sur le feu ou qu’on a envie d'aller au toilettes. Ou quand le repas est servi.

5) Penser qu'on se met devant la Kaba'a et penser qu'on est à la Mecque.

6) Penser qu'on est devant Dieu, le respect que cela sous entend. Si on est devant le Président on ne va pas être déconcentré, dire n'importe quoi, alors devant Dieu?

7) Il est conseillé d'imaginer le paradis sur notre droite et l'enfer sur la gauche ou de penser que c'est son dernier jour de vie, pour se pousser encore plus à être concentré dans sa prière, ou alors, pensez très fort aux supplices de l'enfer. En se souvenant de ses pêchés, on souhaite ardemment d'Allah nous préserve du châtiment du feu et qu'il accepte notre prière.

8) Voici encore autre chose n'oublions pas aussi que c'est shaytan qui nous détourne de notre prière. Voici les conseils de Notre Prophète Bien aimé (sallallahou alayhi wa salam) :
Si une personne prie et que les insufflations de shaytan envahissent ses pensées dans ses prières lui causant des problèmes dans la récitation du Coran et lui font douter des raka’ats accomplies que doit il faire ?
C’est arrivé à un des compagnons du Prophète dont le nom est Uthman Bin Abi Al-Aas (radiya lahou 'anhou), il est donc venu se plaindre au Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) et il lui dit « Le shaytan vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation ». Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « C'est un shaitan appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) et soufflez une brume à votre gauche trois fois. » Il a dit : « J'ai appliqué ce conseil et Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) m'a débarrassé de lui. »

Ce hadith inclut deux façons de se débarrasser du shaytan de la prière:

- Premièrement il faut chercher refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) contre le mal du shaytan en prononçant ces mots de refuge: « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » « A'oudhou billahi minach-chai'tanirajim ».

- Deuxièmement : en soufflant une brume à gauche trois fois. Ce souffle est essentiellement de l'air semblable au crachement, mais avec une brume infime de salive, à condition que cela ne dérange pas la personne à côté de lui, ni rende le masjid (la mosquée) sale.

8) Prier lentement, en réfléchissant à ce que l'on dit, même si on ne comprend pas l'arabe. S'arrêter après chaque verset et se le traduire dans la tête pour bien savoir ce qu'on dit. Utiliser le tajwid pour prononcer les sourates ça aide à la concentration.
Dans le livre « La prière du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) » du le cheikh Albani (rahimoulah), on peut lire en page 36-37:
« La sounnah dans la lecture du Coran est de lire verset par verset par exemple:
« Bismilahi rahmani rahim »
puis on s'arrête,
« Al hamdoulilahi rabil alamin »
s'arrêter, et lire...
Ca permet aussi d'être concentré si on fait attention a bien articuler et bien prononcer chaque sourate.
Il va de soi que les formules contre chaytan doivent être réciter comme:
"Ahouzou bilahi mina chaytani radjim min hamzihi wa nafkhihi wa nafthihi" (« Je cherche la protection d'Allah contre satan le maudit, contre ses insinuations, ses insufflations et ses poésies érotiques »).

9) Prendre le temps de s'incliner, de se prosterner, que les membres se reposent. Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) faisait une inclinaison qui durait autant que sa récitation et une prosternation toute aussi longue.

10) Essayer pour les louanges que l'on fait (Subhana rabbi l'azim wa bihamdihi....) ou pour l'istighfar (demander pardon), essayer de les associer (excusez moi du terme) à une situation vécue par exemple : « Al hamdou lillah qui m'a donné ceci, cela, qui a fait ceci, cela.... », « Astaghfiroullah parce que j'ai fait ceci, cela, j'ai dis ça, je n'ai pas fais ça .... » comme ça on fait notre prière avec beaucoup plus de sincérité et donc de concentration.
Aussi pendant premier soujoud, demander à Allah (soubhanahou wa ta'ala) de nous donner de la concentration dans cette prière et dans les autres et d'éloigner le waswas. Ça pousse à faire des efforts car on se sent mal de demander quelque chose à Allah et de ne pas faire les efforts par la suite.

11) Après la prière ne pas se précipiter à une autre occupation, rester encore un peu assis.


Comment faire la Prière


1) An-niyya - L’intention

La niyya c’est que l’on ait l’intention d’adorer Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) par l’intermédiaire de la prière et elle fait partie des actes du cœur (c’est-à-dire qu’elle n’est pas verbale). Et il ne nous a pas été rapporté de hadith du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) ou de la part de l’un de ses compagnons, mentionnant qu’on doit prononcer un texte qui atteste l’intention de faire telle prière au commencement de celle-ci.

2) Ce diriger vers la Qibla [1]

Il est obligatoire pour celui qui voit la Ka’ba de ses propres yeux, de se diriger vers elle avec précision. Quant à celui qui ne peut pas la voir, il doit s’orienter vers la direction de la Ka’ba.

Si une personne accomplit une prière vers une autre direction que la Qibla, à cause des nuages ou autres, et ce après effort et recherche effectués pour la Qibla, sa prière est alors valable. Elle ne doit pas la refaire.

Si une autre personne de confiance vient lui annoncer la bonne direction de la Ka’ba, alors qu’elle est en train d’accomplir sa prière, sans aucune connaissance préalable de la Qibla, elle doit se diriger aussitôt vers la Qibla. Quant à sa prière accomplie, elle est correcte.


Première rak’at

3) Le Takbir El Ihram

On commence en levant les mains [2] et on fait le takbir c’est à dire: dire « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand »
(On ne doit pas réciter le takbir à haute voix dans toutes les prières, sauf s’il s’agit de l’imam) [3]

4) Du’a Al-Istiftah - L’invocation d’ouverture [4]

On commence la prière par la récitation de quelques invocations qui sont authentiquement rapportés du Prophète (sallallahou alayhi wa salam). Il en y a beaucoup, dont la plus célèbre:
« Soubhanaka llahoumma wa bihamdika. watabâraka ismouka wa ta’alâ jaddouka wa lâ ilaha ghayrouka » « Gloire à Toi ! Seigneur, Louanges à Toi, Que Ton nom soit béni, Exaltée soit Ta grandeur, il n’y a pas d’autre divinité (digne d’adoration) excepté Toi »

5) Al-Isti’ada - La demande de Refuge

Puis, on formule la dou’a du refuge auprès d’Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) contre satan le maudit :

« A’oudhou bi allahi min ach-chaytani ar-rajim » « Je cherche refuge auprès d’Allah de satan le maudit »

6) La basmallah

C’est à dire : dire : « Bismillahi-rahmani-rahim » « Au nom d’Allah, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux »
Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) lisait la sourate « Al Fatiha » et parfois il disait « Bismillahi-rahmeni-rahim » à haute voix des fois à voix basse et il le disait plus à voix basse qu’à voix haute.

7) Réciter la Fatiha (sourate n°1)



« Bismillahi-rahmeni-rahim
Al hamdoullillahi-rabbi-l-‘alamin
Ar-rahmeni-rahim
Mâliki yawmi-d-dîn
Iyâka na’boudou wa iyâka nasta’în
Ihdinâ-s-sirâta-l-moustaqîm
Sirâta-l-ladîna an’amta ‘alayhim
ghayri-l-maghdhoûbi ‘alayhim wa lâdh-dhalîn»…

Traduction :

« Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, seigneur de l’Univers.
Le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi seul dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »



Il est obligatoire de réciter la Fatiha dans chaque rak’at.
On doit réciter la Fatiha entièrement. La Basmala (bismillahi Ar-rahmani Ar-rahim) en est un verset. La récitation de la Fatiha est un pilier de la prière dont l’absente rend la prière invalide. Il est du devoir des (musulmans) non arabes de la mémoriser.
Quant à celui qui en est incapable, il lui suffit de dire: « Soubhana allahi, wal-hamdou lillahi, wa lâ ilaha illa-llah, Allahou akbarou, wa lâ hawla wa lâ qouwwata illâ bi-llah ». « Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a pas de dieu (digne d’adoration) excepté Allah, Allah est le plus Grand et il n’y a pas de force ni de puissance si ce n’est en Allah ».

Quant il finissait de lire la Fatiha, le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) disait « Amin », et s’il lisait le Coran à voix haute pour les prières du Sobh, Maghreb et ‘Icha, il disait « amin » à voix haute et le contraire pour les prières du Dhor et ’Asr.

Il se taisait quelques secondes après la lecture de la Fatiha.

8) Réciter une deuxième sourate [5]

Il est de la pratique du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) de réciter d’autres sourates ou quelques versets après la Fatiha dans les deux premières rak’ats.

Par exemple : Sourate « Al Ikhlâs » « le Monothéisme pur » n° 112





« Qoul houwa-llahou ahad
Allahou-s’ amad
Lam yalid wa lam youlad
Wa lam yakoun lahou, koufouan ahad »



Traduction :

« Dis : « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Et nul n’est égal à Lui »

9) Le Roukou’ou – l’inclinaison

Quand on finit la récitation des sourates, on doit marque un léger silence juste le temps de reprendre son souffle.
Puis on lève ses mains de la même manière qu’au premier takbir (Takbir el-Ihram).
On récite le takbir « Allahou Akbar » « Dieu est le plus grand » et on accomplit le roukou’ou : l’inclinaison.

Position :
On place les mains sur les genoux, les doigts étendus, comme si on les tiens avec. On courbe son dos et le tient d’une façon que si on y versait de l’eau, elle ne coulerait pas. On ne baisse pas la tête, ni l’élève, mais on doit la garder au niveau du dos. On éloigne les deux coudes des deux côtés du corps.

On dit: "Soubhana rabbî-al-‘adhim" « Gloire à mon Seigneur le Sublime » trois fois ou plus.

On se redresse du roukou’ (et se tient droit).

Pendant qu’on se redresse, on dit: « Sami’a allahou liman hamidah » « Allah entend celui qui Le loue ». Et on lève les mains de la manière qu’auparavant.

Une fois redressé, on dit: « Rabbana wa laka-l-hamd » « O notre Seigneur, à Toi les louanges ».

10) Le Soujoud – la Prosternation



On dit « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand » sans lever les mains.

Position :
Quand on se prosterne, on doit s’appuyer sur ses mains, lesquelles doivent être ouverts (les doigts étendus). On ne doit pas écarter les doigts des deux mains, on doit les faire pointer vers la Qibla. On met les mains au niveau des épaules mais on peut les mettre aussi au niveau des oreilles. On élève les avant-bras pour qu’ils ne touchent pas le sol et ne les étends pas comme fait le chien.
Pendant le soujoud, il faut que le front et le nez touchent le sol, les genoux doivent également toucher le sol.
Les bouts des orteils des deux pieds doivent aussi toucher le sol. Pendant le soujoud, on garde les deux pieds droit (en vertical). On dirige les bouts des orteils vers la Qibla et on joint les talons des pieds.

On dit alors: « Soubhana rabbiyal a’laa » « Gloire à mon Seigneur le Très Haut » trois fois ou plus.
Il est de conseillé (moustahab) d’y multiplier les invocations, parce qu’elles y sont plus exaucées qu’ailleurs.

Il est permis de se prosterner sur le sol et sur tout ce qui l’isole du front tel qu’un tissu, un tapis ou une natte… etc.

Il n’est pas permis de réciter (des sourates) du Coran pendant le soujoud.

11) Al iftirach - S’asseoir entre les deux soujoud

On relève la tête de la prosternation en récitant le takbir « Allahou akbar » « Dieu est le plus Grand »
Puis, on s’assoit calmement et droit afin que tous les os reprennent leurs emplacements.

Position :
On étend le pied gauche et on s’assoit dessus. On garde le pied droit vertical. On dirige les orteils du pied droit vers la Qibla.

Dans cette posture: on dit (uniquement): « Rabbi-ghfir lî », « O mon Seigneur, pardonnes moi ». Ou alors "Allahoumma ighfir lî, wa-rhamnî,wa-hdinî, wa-jbournî, wa’afi’ni, warzuqnî, wa-rfa’nî » « O Allah, pardonnes-moi, soit clément envers moi, guide-moi, rend-moi satisfait, accordes-moi de quoi vivre et élève-moi ».

12) De la seconde prosternation

Puis, on récite le takbir « Allahou akbar » « Dieu est Grand »
Puis, on accomplit le second sujoud et on y refait ce qu’on fait dans le premier sujoud.

Quand on lève la tête de la seconde prosternation, et on veut se relever, on récité le takbir, « Allahou akbar » « Dieu est grand ».
On doit s’asseoir calmement droit sur le pied gauche jusqu’à ce que chaque os reprenne son emplacement, et ce avant de se mettre debout.

La seconde rak’at

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) se levait en s’appuyant sur ses pieds et ses genoux en se propulsant avec ses cuisses et si cela était difficile pour lui alors, parfois il s’aidait de sa main. (rapporté par Al Boukhârî)
Le Cheikh Albani (arhimoullah) lui conseille de se lever en s’appuyant sur les mains fermées comme les ferment le batteur de la pâte (à pain).
On refait ce qu’on fait dans la première rak’at sauf, qu’on ne fait pas d’invocation de commencement (du’a al-istiftah), ni la demande de refuge (al isti’ada)
On fait une récitation plus courte que celle de la première rak’at. Puis l’inclinaison, puis deux prosternations.

Une fois qu’on finit la seconde rak’at, on s’assoit pour réciter le tachahoud.

Position :
On s’assoit de la même manière qu’à la posture d’entre les deux prosternations. On met sa main (paume) droite sur la cuisse et le genou droit, et l’extrémité de l'avant-bras droit sur la cuisse sans l’en éloigner. Et on étend la main gauche sur la cuisse et le genou gauche. Il n’est pas permis de s’asseoir en s’appuyant sur la main, et en particulier la gauche.
On plie tous les doigts de la main droite en plaçant le pouce tantôt sur le majeur. Et tantôt sur l’index pour ainsi former un cercle. On étend et pointe avec l’index vers la Qibla. Et on le regarde fixement.
(On procède ainsi dans chaque tachahoud)

Le tachahoud se récite à voix basse.
Le tachahoud est le suivant: « At-tahiyyatou lillahwa az-zakiyatou lillah wa as-salawatou at-tayyibâtou lillah as-salâmou ‘alayka ayyouhâ an-nabî, wa rahmatou-llahi wa barakatouh, as-salamou ‘alaynâ wa ‘ala ‘ibâdi Allahi-s-sâlihîn. Ach-chadou an lâ ilaha illâ-llah, wa ach-chadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouhou » « Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu (digne d’adoration) excepté Allah, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager ».

Si la prière est de deux rak’at on la termine par la salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) et le salam (voir plus loin rubrique n°13).

La troisième rak’at

Puis, on récite le takbir « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand » (il est de la sounnah de le réciter le takbir, en étant encore assis)

On se lève, ensuite pour accomplir la troisième rak’at. On récite la Fatiha, puis on s’incline et on se prosterne deux fois. Mais avant de se lever à la quatrième rak’at, on s’assoit calmement droit sur le pied gauche, jusqu’à ce que chaque os reprenne son emplacement. Puis on se met debout en s’appuyant sur les mains comme on s’est élevé pour la première et la seconde rak’at.

Si la prière est de trois rak’at on la termine par la salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) et le salam (voir plus loin rubrique n°13).

La quatrième rak’at

On récite la Fatiha, puis on s’incline, on fait les deux prosternations, puis on reste assis pour le tachahoud final.

On refait ce qu’on a fait dans le premier tachahoud.

Position :
On doit s’asseoir dans le dernier tachahoud, sur le flanc en mettant sa hanche gauche par terre, on sort les deux pieds d’un seul côté, en plaçant le gauche sous la jambe droite.
On tient le pied droit vertical.
On tient le genou gauche par la main gauche en s’en servant comme appui.

13) La Salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam)

On récite la Salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) dans ce tachahoud : « Allahoumma salli ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘alisaidina Mohammad, kamâ salayta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘alisaidina Ibrahîm, wa barik ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘ali saidna Mohammad kamâ barakta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘ali saidina Ibrahîm,fi alalamin inaka hamidoun majîd » « Que le salut soit sur Mohammad ainsi que sur sa famille comme il l’a été sur Ibrahim et sa famille, que la bénédiction soit sur Mohammad et sur sa famille comme elle l’a été sur Ibrahim et sa famille. Tu es vraiment digne de Louange et de Gloire »

Puis on demande la protection d’Allah contre les quatre épreuves en disant : « Allahoumma innî a’oudhou bika min ‘adhâbi jahannam wa min ‘adhâbil qabri wa min fitnati al-mahyâ wa al-mamat wa min charri fitnati-l-massih ad-dajjâl » « O Allah, je recherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer, du supplice de la tombe, de l’épreuve de la vie et la mort et de l’épreuve de l’Antéchrist Dajjal ».

14) Le Salam final

L’imam élève la voix par le salut (Salam)

On salue à droite en tournant la tête jusqu’à ce que la blancheur de la joue soit visible par celui qui est derrière.
Puis, salue à gauche en tournant la tête jusqu’à ce que la blancheur de la joue soit visible par celui qui est derrière.

Le Salam peut être formulé de plusieurs façons:
1ere : dire : « As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh » « Que la paix d’Allah, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient sur vous » à sa droite et: « As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » à sa gauche.

2nde : dire le salut précédent sans « wa barakatouh »,

3ème : dire : « As-salamou ‘alaykoum warahmatoullah » à sa droite, et « As-salamou ‘alaykoum » à sa gauche.

4ème : dire le salut une seule fois vers le devant en tournant légèrement la tête à droit (avec le même salut).

15) Les invocations après la prière

Après la prière, on peut prolonger encore un peu le recueillement en fessant des invocations comme par exemple :
« Astaghfiroullah » « Je demande pardon à Allah » trois fois.
« Allahoumma anta-s-salâmou wa minka-s-salâmou tabârakta yâdâ-l-jalâli wa-l-ikrâm » « Seigneur tu es la paix, de Toi procède la paix. Soi béni, O toi qui es plein de Majesté et de Munificence »

dimanche 26 octobre 2008

Résumé du cours de (Figh) sur La prière, le 26/10/2008

Au nom d'Allah, le Tout miséricorde, le Très miséricorde.

La prière est un pilier de l’Islam. C’est la première obligation de l’Islam, dont le serviteur rendra compte le jour de la Résurrection.
Contrairement aux autres obligations de l’Islam, cette obligation ne comporte pas de dérogation. En effet, certaines « flexibilités » sont permises afin de pouvoir accomplir la prière dans des circonstances difficiles et délicates. Par exemple un ouvrier qui ne peut quitter sa place, peut accomplir sa prière sans bouger de son poste de travail (sous conditions), le regroupement de certaines prières est permis (sous quelles conditions?). Ces « flexibilités » ne sont valables que lorsqu’il est bien évidement impossible de faire autrement.

La prière est un moment privilégié entre Allah, notre Seigneur et nous, ses serviteurs. Elle doit être ressentie comme un repos et non comme un fardeau dont il faut s’acquitter. Le terme arabe « Akama salat» exprime l’idée de « consolider sa prière » et non de « faire sa prière » Allah nous absout de nos pêchés lorsque nous accomplissons la prière correctement, avec humilité. De plus la prière est une protection contre nous-mêmes, nos impulsions et nos vices.


La révélation de la prière :
La prière est le seul pilier de l’Islam a avoir été révélé aux Cieux et directement par Allah, le Très Haut. Ceci doit nous faire prendre conscience de la valeur de la prière. En effet, cet acte nous apporte « éducation » et « humilité ».

La prière a 3 niveaux :
1- Individuel : elle oblige à une organisation de son temps, au respect de ses promesses et rendez-vous. Elle apporte également le souci de la perfection. En effet, la prière nécessite une orientation précise, l’observance de positions spécifiques, l’assiduité et le plus important l’humilité. Il s’agit de (l’être et non le paraître) pouvez-vous détailler? .
2- Collectif : elle renforce les notions (a) d’égalité entre les hommes quelque soit leurs conditions sociales (b) de fraternité et d’appartenance à une communauté (c) de respect et de miséricorde envers les autres. Elle nous apprend le savoir vivre.
3- ...au prochain cours...

Résumé du cours n° 1 sur le Dogme du 19/10/2008

Au nom d'Allah, le Tout Miséricorde, le Très Miséricorde.

1 - Selon la définition du dictionnaire Hachette "L'Islam est essentiellement la religion monothéiste révélée au monde par la longue lignée des prophètes (Abraham, Moïse, Jésus) et dont Mohamed (saws) est le dernier maillon : le "sceau"".
L'Islam est le parachèvement des religions monothéistes. Le sens littéral du mot "Islam" en arabe est Obéissance. Il s'agit d'une obéissance de tous les instants de la vie.

2- L’Homme agit selon 2 dimensions :
i) La dimension horizontale, rattachée à la « terre », s’exprime au travers de nos besoins physiques dans un but de recherche d’équilibre du corps. C’est le dénominateur commun de l’homme et de l’animal.
ii) La dimension verticale nous a été insufflée par Allah, le Très Haut. C’est l’élément divin et intrinsèque de tout homme : « l’Âme ». Elle s’exprime au travers de nos besoins spirituels.
ð Plus nous assouvissons nos besoins physiques plus nous nous rapprochons de la terre. Plus nous nourrissons note « Âme », plus nous nous rapprochons des « Anges » et de notre élément divin.

Le Tawid se décompose en 2 grandes notions :
1- L’unicité de la seigneurie
Allah est le Seul Maître, le Créateur et le Gouverneur de l’Univers. Il n’a pas d’associés. Le terme « seigneurie » (rouboubiha) inclus également la notion de « Maître » et d’ « Educateur ».
Sens descendant : ce sont les dons d’Allah à notre égard, notre Seigneur(Rb).

2- L’unicité de Dieu
Cette notion est liée à « l’exclusivité » (l’Ikhlas). Allah est le Seul à être adoré. Allah est le Seul qui mérite l’adoration tels que l’invocation, la prière, le sacrifice, l’imploration du secours, la confiance…
Sens ascendant : nous devons adorer Allah, car il nous a créés pour cela. Nous pouvons l’implorer car nous sommes ses serviteurs et il est notre seigneur. L’invocation et l’imploration d’Allah est le noyau de la religion car elles nous apportent l’humilité face à notre Seigneur Allah.

samedi 25 octobre 2008

TAWHID

Bismillah que le salut et la paix soit sur Mohammed ( saws )

La croyance en ALLAH occupe la plus importante place dans la croyance des musulman elle constitue le premier pilier de l'islam ainsi que le premier pilier de la foi ( voir le Haddit de Djbril rapporté par Omar "rad" qu'on peut retrouvé dans les premiers page des 40 haddits Nawwawi ou bien dans Sahih Muslim ).


La parole La Ilaha illah ALLAh est une négation suivie d'une affirmation, elle rejette toute forme de divinité qui n'ont aucun fondement avec " Il n'ya pas de divinité digne d'adoration ..." avec l'affirmation de la Vérité ( qui un des 99 noms qu'ALLAH s'est attribué ) " qu' ALLAH" et les savants l'ont expliqué par rien ne mérite l'adoration que ALLAH.


Pour que cette parole soit enseigné au gens qui sont à la base il faut le dire créer d'une goute impur et bien sur ignorant ALLAH subanallahwata3la à envoyer plusieurs prophètes et messagers afin de sortir les gens de croyance in fonder à la vérité de l'unicité d' ALLAH la preuve et dans la sourate 16 verset 36 quant-Il le Vrai et le Juste dit:

" Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager ( pour leur dire ): Adorer Allah et écartez vous du Taghout... " ( Taghout= toute chose que les gens adore en dehors d'ALLAH ).

Donc on peut en déduire qu' ALLAH est Juste ( encore un de ses Noms ) et s'est interdit l'injustice ( voir Haddit Qoudsi ou Haddit Divin ) et que les gens était ignorant et ces Messagers ont du alors transmettre ce message qu'il leur était inconnu pour bien sur les sortir des ténèbres à la lumière de la croyance à son oublie ou à sa méconnaissance.

Et Allah nous appel à le connaitre avec ce verset du coran sourate 47 verset 19 :

" Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part ALLAH "

Comme aimé quelqu'un qu'on ne connais pas qu' ALLAH nous permette de le connaitre et de l'aimer par sa grace.






ALLAHOUA3LEM

vendredi 7 mars 2008

SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

Assalam 3alaikoum,


UNE MANIFESTATION EST ORGANISÉE POUR SOUTENIR LE PEUPLE PALESTINIEN :

Grande Manifestation samedi 8 mars - 16h - Métro Barbès Rochechouart

vendredi 29 février 2008

Rappel sur l'importance de la présence dans la prière

Asalamou3laykoum wa rahmatullahi wa barahatouhou, Salat wa salam 3la nabiyina Muhammad (SalAllahou3layhi wa salam),

voici un rappel du Sheikh Al Thoubayti sur l'importance de la salat, et plus particulièrement sur la concentration au cours de cette dernière :

http://coranweb.free.fr/rappels/recueillement.html

dimanche 17 février 2008

RESUMEE DU 17/02/08

Bismillah arahman arahim, wa salat wa salam 3ala nabiina Mohammad (Bénediction et salut de Dieu sur lui),

Assalam 3alaikoum,

le cours d'aujourd'hui s'est deroulé en deux parties:

La premiére était un éxposé fait par deux fréres (Mohammad et Mohsin) sur la prédéstination.
Le sujet de cet exposé etait c'est vrai difficile mais les fréres ont pu nous le presenter. Qu'Allah accepte leurs oeuvres et leurs efforts pour leur travail.

La deuxiéme était une intervention de notre imam, qui nous a fait une excèlente introduction sur la prière. Il nous a expliqué le but et surtout l'importance de la priére. Voici les points importants qu'on pouvait retenir de cette introduction:

*Tout d'abords la prière est un des actes d'adoration que l'on retrouve dans plusieurs autres religions notamment dans le judaisme et le christianisme. A cet effet l'imam nous a cité quelques versets concernant cet acte dans les autres religions. En effet plusieurs versets en font référence.

*La prière est un pilier(le second aprés les deux attestations) de l'islam. Celui qui nie l'obligation de celle-ci sort obligatoirement de la religion même s'il a prononcé les deux attestations.

*La prière s'accomplit avec le corps et le coeur.

*Ensuite il nous dit que la prière, pour être valide devait vérifier quelques conditions : La purification(du corps, des vêtements et du lieu de prière), le fait de se couvrir les parties intimes ... car on se preparer a accomplir un acte d'une grande valeur.

*Deplus pour montrer l'importance de la prière, l'imam nous a expliquer que la prière regroupe l'ensemble des actes qu'accomplissent les differents anges. C'est à dire qu'il existe des anges qui ne font que se prosterner, d'autres ne cessent de glorifier Allah(Qu'Il Soit exalté) et d'autres ne font que se prosterner etc... . Ces différents actes sont accomplit durant la prière.

*Une autre chose qu'il a dite conçernant l'importance de la prière est que celle-ci regroupe aussi l'ensemble des autres piliers de l'islam. Comme par exemple le jeûne. Pendant le jeûne on s'abstient de faire des choses qu'on a l'habitude de faire (manger, boire...) de même pendant la prière, on oublie le bas monde (le travail,les problémes ...) pour s'envoler vers l'au-delas. Comme la zakat aussi qu'on donne pour se purifier. Il peut arriver que l'on ne trouve pas d'eau pour ses ablutions, dans ce cas là on peut acheter de l'eau et les faires avec. Et aussi pendant le pélerinage tous ensemble on se dirige vers la Kaaba (La Mecque), il en est de même quand on se reunit à la mosquée en rang pour prier le même Dieu, vers la même direction.

*L'imam nous a aussi expliqué l'importance de la reçitation de la Fatiha (première sourate du Coran) et il nous a dit que cette sourate etait un dialogue entre Allah(Qu'il Soit exalté) et son serviteur et qu'il fallait être conscient de ça, de même pour le tachahoud, qui etait un dialogue entre Allah(Qu'il Soit exalté) et notre prophète bien aimée Mohammad (BSDL) ( qui a eu lieu lors du voyage nocturne).

Donc celui qui delaisse la priére n'est pas conscient de ce qu'il rate, et ne profite pas des bienfaits qu'il pourrait en tirer.

Pour finir qu'Allah(Qu'il Soit exalté) fasse miséricorde à notre imam et lui accorde les bienfaits qu'il mérite pour nous avoir trés bien expliqué l'importance de la prière.

Ceci n'etait que l'introduction, dans les prochaines séances nous verrons tout ce qui concerne les obligations, les éléments surérogatoire de la prière... .

Wa Allaho a3lam.

dimanche 3 février 2008

RESUME DU 27/01/08

La predestination


Asalam 3alaikoum,
comme le titre l'indique la leçon a portée sur la predestination.
Ce sujet est assez difficile car beaucoup de gens essayent de s'en donner une definition qui leur convient. Ce qui est du en fait au manque de connaissances sur ce sujet, d'une part et au fait que l'on croit que la defition que l'on se donne est exacte d'autre part.

Pour ma part je vais essayer d'apporter des informations sur ce sujet :

_ La predestination est un des piliers de la foi, donc tout musulmans se doit d'y croire. Deplus plusieurs versets du Coran la mentionne.

_ Il ne faut pas tomber le fatalisme.

_ Le croyant doit avoir une totale confiance à Dieu (Qu'il Soit Exalté) et ne rien craindre autre que Lui. C'est ce qu'exprime la formule : "il n'y a aucune force, aucune puissance sans Dieu ! ".

_ Dieu (Qu'il Soit Exalté) connait le resultat de toutes les oeuvres que veut entreprendre l'Homme, mais c'est ce dernier qui choisi le chemin (bon ou mauvais) pour arriver à ce resulat.

_ L'invocation peut changer le destin.

Voila les principales informations que j'ai pu retenir du cours, j'invite tout ceux qui le peuvent à completer ce petit resumé.

mardi 22 janvier 2008

RESUME DU 20/01/08

Le Jour Dernier


Lors du cours nous avons pu voir les différentes étapes du passage de la vie d'ici bas vers l' au-delas.

Le Jour Dernier fait parti des six piliers de la foi et que tout croyant se doit d'y croire sinon sa foi est incomplète.

Le prophète Mohammad(que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) a parlé de plusieurs(10) signes qui se réaliserons avant le Jour Dernier, parmi lesquelles on peut citer :

-La venue de l'Antéchrist

-Le lever du soleil à l'ouest

-La descente de Jésus (que la paix soit sur lui) fils de marie

- etc . . .

La première étape et donc bien évidemment le passage par la tombe après la mort. A cette étape on est soit dans un petit jardin du paradis, si on était un bon croyant, jusqu' au jour du jugement, soit on se trouve dans un petit trou de l'enfer, au cas contraire. Donc pendant cette étape soit on goûte a la joie (dans un bout de paradis), soit on goûte au châtiment.

Ensuite arrivera le jour de la résurrection. Toute âme seras ressuscité dont la première seras celle de notre prophète bien aimé Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) . Ce jour là nous seront tous ressuscité nus et chacun seras préoccuper par son compte.

Puis après la résurrection chacun recevra son livre. Soit en sa main droite pour les bons croyants, soit par la main gauche ou dans le dos pour les autres. Ceux qui recevront leurs livres par la main droite seront apaisés tandis que les autres s'inquièteront pour leurs cas, puis nous attendrons une longue attente avant le jugement.

L'attente seras tellement longue que nous demanderons au prophète Mohammed (que la Bénédiction et la Paix de Dieu soient sur lui) d'intercéder en notre faveur après que les autres prophètes aurons refuser de le faire. Ensuite nous passerons tous par la balance pour être jugé pour les péchés commit sur terre. Celui qui aura commit une injustice donnera soit de ces hassanates (s'il en a), soit il prendra des péchés a celui a qui il a fait subir une injustice.

L'étape qui suit celle de la balance seras la traversée du pont "Sirat", qui se trouve au dessus de l'enfer. La aussi la traversée se feras différemment selon si l'on était un bon croyant ou pas. La traversée se feras soit a la vitesse de l'éclair pour certains, soit en courant soit en marchant, etc... . Certains tomberons dans l'enfer puis ressortirons.

Toute ces étapes serviront à nous purifier jusqu'à nous débarrasser de tous nos péchés. C'est ainsi que la dernière personne à sortir de l'enfer seras celle qui n'auras accomplit aucune bonne oeuvre sur terre mais qui auras prononcé cette parole : la ilaha ilalah (il n'y de divinité que Dieu).

Pour conclure on peut retenir de ce cours surtout la Clémence et la Miséricorde de Dieu vis-a-vis de Ces créatures.

jeudi 10 janvier 2008

Bonne année

Assalam 3alaikoum,

tout d'abords bonne année 1429 (de l'hégire) à tous. Voici un lien qui vous conduira vers un article sur l'hégire et sur le premier mois de l'hégire (mouharram) :

http://sajidine.com/accueil.php#mouharams



Dans le cadre du DIC (Dialogue Islamo-Chrétien) une collecte est organisée par les musulmans et les chrétiens de mantes et de ces environs, le samedi 9 février 2008 .

Pour les frères et soeurs qui voudrais y participer pourront avoir d'autres informations dimanche prochain pendant le cours incha ALLAH.

lundi 7 janvier 2008

Citation IKHLASS

1 - Celui qui voit dans son action de la sincérité sa sincérité a besoin d'être sincère.
2 - La sincérité est un secret entre ALLAH et son serviteur, nul ange ne la connait pour la noter en bonne action, nul chaytane ne la connait pour l'altérer et nul tentation ne la connait pour la dévier.
3 - La sincérité est le fait d'oublier le regard des créatures et d'observer le regard du créateur

4 - Omar radiya allahou 3anhou a dit à Abou Moussa Al Ach'ari ; celui qui purifie son intention à Dieu, Dieu purifie ce qui est entre son serviteur et les hommes.

5 - Le sincère est celui qui occulte ses bonnes actions comme il occulterait ses mauvaises

6 – La science est un grain, l’action est la plantation et son eau est la sincérité.

7 – Dans la sincérité d’une heure il y a le salut éternel, mais la sincérité est tellement difficile à avoir.

dimanche 6 janvier 2008

Al IKHLAAS

Asalamou3laykoum wa rahmatullah wa barakatouhou,

Bismillah arrahmani arrahim, salat wa salam 3la nabiyyina Mouhammad.

le cours du 6 janvier 2008 (27 dhoul-hijja 1428) portait sur al Ikhlaas : la sincérité, le culte pur, ou encore l'exclusivié du culte à Allah (subhana wa ta3la).

Allah (Subhana wa ta3la), dans le Qur'an, nous exhorte à ce bon comportement :

Surat 3 v29 : [Dis : "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien que vous le divulguiez, Allah le sait.].....

Surat 98 v5: [On leur avait seulement ordonné d'adorer Allah comme de vrais croyants, qui lui rendent un culte pur]...

Et de nombreux autres versets du Saint Qur'an :(S3.v29 - S7 v29 - S2 v84 - S40 v14/65) ...


Le prophète (Salla allahou 3layhi wa salam) nous à également éclairé à ce sujet :

Hadits "Les actions ne valent que par l'intention": [Inna maal a3maalou binniyati wa innamaa likoullimrin maa nawaa, fa man kaanat hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi fa hijratouhou ilaallahi wa rasoulihi. Wa man kaanat hijratouhou ilaa dounyaa yousiibouhaa aw ilaamraatin yankihouhaa fa hijratouhou ilaa maahaa jara ilayhi].

Et d'autres hadiths comme "Les 3 premiers qui allumeront le feu de l'enfer" : Un savant qui ensengnait pour être reconnu, un généreux qui donnait pour que l'on dise de lui qu'il était généreux, et un martyr qui se battait pour que l'on le qualifie de brave, de courageux. (ceci n'est qu'un résumé, et non pas le hadith en lui même).


Après avoir défini et compri le terme, il a fallu avoir un éclaircissement quand aux moyens de l'acquérir. Constat, al Ikhlaas ne s'acquiert pas tel un bien, mais nous devons nous battre perpetuellement contre notre âme (nafs) que Shaytan arrajim ne cesse de tenter (Jihad An'nafs).

Le manque de sincérité, ou l'ostentation est un des symptomes qui mènent à l'hypocrisie, c'est pour cela qu'il faut sans cesse faire un "état des lieux" de notre personne, et toujours aller plus loin que l'adoration en elle-même : il faut tout remettre en question : "Pour qui ais-je fait cette bonne action, pour le regard des gens, ou por mon Seigneur"? C'est celui qui se complait dans sa situation, qui ne se remet pas en question qui à de fortes chances de tomber dans l'ostentation. Comme l'illustre très justement Hassan Al BASRI : "Celui qui voit dans son action la sincérité, sa sincérité à besoin d'être sincère".

Il est à savoir que toute âme est menacée par l'ostentation, un Sage à dit : "Les gens sont périssables, sauf les savants. Les savants sont périsables, sauf ceux qui agissent. Ceux qui agissent sont périssales, sauf ceux qui sont sincères. Et ceux qui sont sincères sont en danger."

Et sachez, que si nous sommes en permanence exposés à l'ostentation, terme qui est devenu banal dans notre vocabulaire et si répandu dans notre société, il n'en est pas pour autant un péché d'une importance secondaire, en effet, l'ostentation, dans certains cas, relève du Shirk.

Allah(Exalté soit-il) dans le verset 217 de Surat al Baqarah, nous à averti à ce sujet :

[...L'association est plus grave que le meurtre...]


Eviter le Shirk est un sujet très complexe, car le shirk mineur est très difficile à déceler, donc d'autant plus dangereux. Je vous conseille de vous référer à KITAB AT'TAWID de Mohammed Ibn AbdelWahab, qui explique méthodiquement et simplement les différentes formes de Shirk qui peuvent exister.


Et souvenez vous que le croyant est sur un chemin droit, mais très étroit, en effet le Prophète (Salla Allahou 3layhi wa salam ) nous à dit : [Le paradis est aussi proche de vous que les lacets de vos souliers, de même que l'enfer].


Soyons sincères avec les autres, avec nous même, et surtout envers Allah (Subhana wa ta'3la), et demandons lui cette sincérité qui pourra nous permettre d'être sur la voie des rapprochés de Dieu, Al Ihsane, le plus haut degré de la foi (les deux premiers étant al Islam, et al Imane), qui est comme l'a décrit le Messager d'Allah (sal allahou 3layhi wa salam) : [le fait d'adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit].

Ce résumé est certainement incomplet, si vous y décelez des erreurs, merci d'en faire part à tout le monde, excuser moi s'il manque des citations, si j'ai commis une abomination, ce n'était pas mon intention, ou si je n'ai pas tout noté, merci de compléter. En espérant que les absents pourront comprendre le message de ce cours, asalamoualaykom wa rahmatoullah wa barakatouhou, que Dieu nous guide vers la piété, amin.

mardi 1 janvier 2008

"Et rappèles par le Qur'an celui qui craint ma menace" (Qaf)

Asalamo3laykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou,

Voici quelques liens contenant des rappels pour les croyants :

Pas de propagande pour un sheikh ni pour un mouvement quelconque, juste un rappel émouvant d'un homme pieux, trop souvent utilisé pour diviser alors qu'il cherchait la lumière, rahimaoullah :

"Al Furqane" Skh Albani
http://www.dailymotion.com/relevance/search/albani/video/x1oon2_cheikh-al-albanifourqane_tech

A consommer sans modération et jusqu'à la fin! Prévoyez un polaire, car les frissons risquent de vous prendre :

"Qaf" Jibreen
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jibreen/video/x1rivs_sourate-qaf-par-jibreen_events

Et pour finir, un petit clin d'oeil à ceux d'entre nous qui n'arrivons par à démarer sur "Ya sin", courage les frères/soeurs :

"Ya-Sin" Ahmed Sou3oud
http://www.dailymotion.com/relevance/search/enfant+coran/video/xswmn_sourate-yasin_blog